Retour sur le 49ème conseil des directeurs du Réseau international des instituts Pasteur à Abidjan

Actualité
|

Le Conseil annuel des Directeurs du Réseau international des instituts Pasteur s'est clôturé vendredi 22 septembre à Abidjan en présence de Christian Vigouroux, Président du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur. Durant les 3 jours de réunion, les représentants des 33 instituts membres ont pu faire le point sur les principaux axes de développement tels que la stratégie scientifique du réseau, l’éthique, la communication, les partenariats ou la valorisation. L’importance de la gestion et du suivi des carrières des chercheurs du réseau a été soulignée tout comme la nécessité de renforcer les collaborations entre les instituts. Ainsi, dans le cadre du programme Calmette & Yersin, un nouveau type de bourse de stage sera mis en place à partir de l’année 2018. Ces nouvelles bourses permettront à des scientifiques du réseau de réaliser un stage de 1 à 3 mois dans un institut du RIIP autre que Paris.

Copyright Institut Pasteur - Olivier Rescaniere
Une stratégie scientifique pour le Réseau International a été présentée, fruit d’un travail collaboratif coordonné par Koussay Dellagi depuis le dernier conseil des directeurs. Cette stratégie est destinée a promouvoir les grandes orientations du Réseau face aux defis sanitiaires globaux . Elle s’articule autour de 4 axes majeurs de développement pour le Réseau :
  • La mise en œuvre d’une approche « One Health » pour explorer les principales zoonoses endémiques ou émergentes
  • L’investigation des maladies infectieuses à transmission vectorielle
  • L’étude de la santé mère-enfant et autres défis sanitaires chez l’enfant
  • L’impact du vieillissement/longévité sur la santé incluant les maladies chroniques

Cette stratégie sera finalisée dans les prochains mois.

Enfin, Kathleen Victoir récemment nommée directrice des opérations de l’Association Pasteur International Network a présenté en Assemblée Générale les nouvelles orientations visant à permettre à l’association de jouer un véritable rôle de plateforme opérationnelle et d’animation en appui aux grands programmes du réseau international. Dans ce contexte, une initiative visant au développement des collaborations entre les membres du Réseau international et les partenaires industriels a été également présentée.

La réunion a été doublée d’un symposium scientifique inauguré par la Mme Ly Ramata Bakayoko, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire. Les présentations faites lors de ce symposium ont permis de mettre en avant quelques-unes des principales orientations de recherche menées dans le réseau.

Retour en haut