Le Réseau international des instituts Pasteur rend hommage au Pr Ogobara Doumbo

Actualité
|

C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris le décès samedi 09 juin à Marseille du Pr Ogobara Doumbo.

Né au Mali dans l’ethnie dogon le Pr Doumbo était titulaire de deux thèses de médecine, une passée en France et l’autre au Mali.  Spécialiste de parasitologie, il était reconnu dans le monde entier pour sa contribution aux avancées de la recherche dans le domaine de l’épidémiologie et la pathogénèse du paludisme.

En 1992, il participe à la création du Malaria Research and Training Center au sein de l’université de Bamako. Réparti sur une dizaine de sites à travers tout le pays, ce centre qui associe recherche, formation et accès aux soins s’est imposé comme une référence en Afrique l’Ouest.

Au cours de sa carrière, il a mené de nombreux projets en collaboration avec les scientifiques du Réseau international des instituts Pasteur. Il a également éclairé de sa vision scientifique notre Réseau en participant aux conseils scientifiques de plusieurs membres, notamment du CERMES de 2006 à 2009 ou de l’Institut Pasteur de Dakar au sein duquel il a siégé de 2014 à 2017.

L’ensemble du Réseau international des instituts Pasteur tient à saluer la mémoire et l'oeuvre immense de ce grand homme de science  et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

2013, le Pr Doumbo participait à une conférence à l'Institut Pasteur ©Institut Pasteur/François Gardy

Retour en haut