MediLabSecure : 4 années d’amélioration de la sécurité sanitaire au service de la lutte contre les maladies vectorielles en méditerranée et en Mer Noire

Actualité
|

Lancé en 2014, le projet MediLabSecure  arrive à son terme. Organisée à l’Institut Pasteur du 25 au 27 juin prochain, une conférence globale réunira plus de 100 représentants des 19 pays bénéficiaires du projet. Une occasion de dresser le bilan des réalisations du projet et d’engager une réflexion globale sur les prochaines étapes éventuelles.

Sur un plan régional, le réseau Medilabsecure nous a permis de partager des informations et de solliciter le soutien d'autres pays du réseau ", explique Rita Feghali du Rafik Hariri University Hospital de Beyrouth. " La mise en œuvre de nouvelles techniques et procédures signifie que nous bénéficions maintenant, dans notre laboratoire, d’une installation complète pour effectuer le diagnostic des maladies virales au Liban".

En effet, en mettant en place une approche "One Health" dans les régions du pourtour de la Méditérranée et de la Mer Noire, MediLabSecure a construit au cours des 4 dernières années un réseau muttidisciplinaire unique de 19 pays non membres de l’UE afin de consolider, à travers le renforcement de capacité, la preparation et la réponse aux maladies virales émergentes, et plus spécifiquement aux maladies arbovirales.

Les régions de la Méditerrannée et de la Mer Noire sont connues comme des foyers d’infections à arbovirus. Les interactions multidisciplinaires favorisées au sein du réseau entre les virogilistes humains et vétérinaires, les entomologistes et les référents de santé publique, ont ouvert la voie afin de mieux répondre aux défis des menaces virales émergentes.

Pendant les 3 jours de conférence, l’ensemble des partenaires et plusieurs Instituts des pays bénéficiaires du réseau MediLabSecure ont accepté de partager leur experience et discuteront de l’impact du projet au niveau national et regional.

Ces témoignages permettent notamment de mettre en avant les axes d’améliorations et les possibilités d’évolution en vue d’élargir la portée du projet MediLabSecure et d’identifier des nouveaux besoins.

Coordonnée par l’Institut Pasteur aux côtés de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en France, l’Instituto Nacional de Tecnologia Agraria y Alimentaria (INIA) en Espagne et l’Istituto Superiore di Sanità (ISS) en Italie, le projet MediLabSecure est devenu une référence dans le renforcement de la sécurité sanitaire contre les maladies arbovirales dans les régions du pourotur méditerranéen et de la Mer Noire.

 

Consulter ici le programme de la Conférence


Le projet MedilabSecure est soutenu par la Commission Européenne 

Retour en haut