Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a inauguré le samedi 27 février 2016 le nouveau laboratoire de haute sécurité biologique niveau 3+ à l’Institut Pasteur de la Guyane.
Ce nouveau laboratoire P3+ aux normes internationales qui sera équipé d’un PSM III (pour diagnostiquer les virus hémorragiques et émergents) vient compléter le plateau technique de l'IP Guyane déjà doté du Vectopôle amazonien. Dans un contexte où les épidémies se succèdent (Dengue, Chikungunya, Zika) avec un risque élevé de dissémination du virus dans les Amériques, ce laboratoire renforce les capacités de diagnostic de la Guyane et de l'ensemble de la région dans l’appui aux pouvoirs publics impliqués dans la lutte contre les maladies infectieuses et émergentes.
Ce laboratoire est appelé à jouer un rôle important dans le développement des programmes de recherche selon la stratégie scientifique de l'Institut Pasteur de la Guyane impliquant différentes équipes multidisciplinaires associant virologues, biologistes, entomologistes, épidémiologistes et médecins.
Ce laboratoire de niveau P3+ a été construit grâce au soutien de l'Etat français, de l'Union européenne (programme FEDER) et de l'expertise de l'Institut Pasteur. Ce laboratoire contribuera à faire avancer la recherche en collaboration avec les partenaires régionaux ainsi qu’avec les instituts du réseau international des Instituts Pasteur.
----
Mis à jour le 29/02/2016
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site