Décès du Dr Pascal Boisier

Actualité
|

Nous venons d’apprendre avec une profonde tristesse, le décès du Dr Pascal Boisier survenu le 2 décembre 2016.

Pascal Boisier était un médecin très apprécié du Service de santé des armées dont une grande partie de sa carrière se déroula en Afrique au sein des services de grandes endémies et du Réseau international des instituts Pasteur (RIIP) à Madagascar, au Niger (voir photo ci-dessus, mission du CERMES en 2006) et au Cameroun.

Pascal Boisier - Institut Pasteur
Dr Pascal Boisier.

Brillant chercheur, fidèle à ses convictions, ses qualités humaines et professionnelles ont fortement marqué ceux qui l’ont approché.

Les membres du Réseau international des instituts Pasteur participent pleinement à la peine de la famille et lui transmettent leurs plus sincères condoléances.

Entré à l’Ecole du Service de Santé à Bordeaux en 1973, puis major de sa promotion à l’école d’application du Pharo à Marseille en 1981, il fut affecté successivement comme chef du service des grandes endémies à Danane en Côte d’Ivoire et à Fougamou au Gabon.

Au début des années 90, au cours d’une affectation à l’Ecole du service de santé de Bordeaux, il a acquis une très solide formation en épidémiologie en tant qu’élève du Professeur Salamon. Dès lors, à part un poste au Service d’épidémiologie de l’hôpital Robert Picqué à Bordeaux, sa carrière se déroula au sein du RIIP à Madagascar, au Niger et au Cameroun.

Il a su au sein du Réseau développer sa discipline, notamment à l’Institut Pasteur de Madagascar où il créa l’Unité d’épidémiologie en 1992 et sût lui donner l’impulsion nécessaire pour qu’elle devienne rapidement un groupe scientifique important de cet Institut.

Il contribua à de nombreux travaux scientifiques de qualité notamment dans le domaine de l’épidémiologie de la peste et des bilharzioses à Madagascar, des méningites à méningocoques au Niger; et dans la validation des tests de diagnostic rapide de la peste et des méningites. Il s’attacha toujours à former et développer des équipes de collaborateurs autour de lui.

  • Suzanne CHANTEAU (Directrice CERMES : 2002-2007)
  • Jean ROUX (Directeur Institut Pasteur de Madagascar : 1991-1999)
  • André SPIEGEL (Directeur Institut Pasteur de Madagascar : 2016)
  • Marc JOUAN (Directeur international Institut Pasteur)

----------

Mis à jour le 08/12/2016

Retour en haut