Des chercheurs de l'Institut Pasteur d'Iran et de l'Institut Pasteur de la Guyane lauréats du prix "Pasteur Talent" 2018

Actualité
|

Le quatrième symposium du Réseau international des instituts Pasteur s'est clôturé avec la remise des prix « Pasteur International Talent » par le Pr. Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et le Dr Marc Jouan, directeur international de l’Institut Pasteur.

Pour cette deuxième édition des prix, le jury international (1) a décidé de récompenser le Dr Claude Flamand de l’Institut Pasteur de la Guyane pour la mise en place d’un laboratoire d’épidémiologie à l’Institut Pasteur de la Guyane et le Dr Ershan Mostafavi de l’Institut Pasteur d’Iran pour son rôle central dans l’étude des maladies émergentes et réémergentes en Iran. Tous deux travaillent et développent des collaborations au sein du réseau.

D’un montant de 10 000 €, le prix « Pasteur International Talent » vise à reconnaître, soutenir et stimuler le développement de carrière pour des chercheurs en passe de devenir des leaders scientifiques au sein du Réseau international des instituts Pasteur.

(1) Le jury est composé de 4 experts scientifiques de l’Institut Pasteur investis dans le réseau international, 1 représentant de la direction internationale de l'Institut Pasteur et 1 représentant de la Mission Accueil, Accompagnement et Suivi des Carrières des Chercheurs (MAASCC)


Dr Claude Flamand, chef de l’unité d'épidémiologie de l'Institut Pasteur de la Guyane

Le Dr Claude Flamand étudie l’épidémiologie des arboviroses et les facteurs qui influencent leur transmission. Depuis 2014, il collabore à Cayenne avec le Centre national d'études spatiales (CNES) sur un projet innovant, DETECT, pour cibler les zones à haut risque et prédire plusieurs mois à l'avance une épidémie de dengue. Ces informations pourront s’avérer essentielles pour améliorer la lutte anti-vectorielle en priorisant les interventions de démoustication.

Découvrez ici le portrait de Claude Flamand publié en septembre 2018.


Dr Ehsan Mostafavi, directeur du département d'épidémiologie et de biostatistiques de l'Institut Pasteur d’Iran

Epidémiologiste, le Dr Ehsan Mostafavi étudie les maladies parasitaires négligées et les maladies tropicales. Il est le directeur du centre de recherche des maladies infectieuses émergentes et réémergentes au sein de l’Institut Pasteur d’Iran qui abrite les centres nationaux de référence pour la peste, la tularémie et la fièvre Q.

Retour en haut