France Médias Monde et l’Institut Pasteur signent un accord de partenariat

Communiqué de presse
|

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur, ont signé le mercredi 19 octobre 2016 à Paris un accord-cadre de partenariat portant sur la réalisation d’actions de communication communes et d’échanges de contenus. Ce partenariat marque ainsi le rapprochement de deux acteurs référents, l’un sur le plan de la diffusion de l’information, l’autre de l’expertise scientifique, dont les actions se déclinent à l’échelle mondiale.

Signature de la convention entre France Médias Monde et l'Institut Pasteur

Cet accord inclut notamment la participation, depuis cette année, de France Médias Monde, à travers ses chaînes RFI et France 24 en français, au Pasteurdon, l’opération annuelle de sensibilisation du grand public et d’appel aux dons de l’Institut Pasteur. Ce type d’engagement pourra être renouvelé à d’autres occasions pour renforcer la notoriété mondiale de l’Institut Pasteur et au relai de ses actions. L’accord prévoit aussi une collaboration autour du site RFI Savoirs, dont la partie « Connaissances » pourra être enrichie par l’apport d’articles scientifiques et d’expertises de l’Institut Pasteur. Un volet éditorial prévoit également une collaboration renforcée autour des expert(e)s de l’Institut Pasteur pouvant intervenir sur les antennes du groupe France Médias Monde.

 

RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, qui traitent quotidiennement des enjeux sanitaires mondiaux, s’engagent ainsi naturellement aux côtés de l’Institut Pasteur, pour contribuer au rayonnement international de sa mission d’utilité publique, et pour mettre à la portée du plus grand nombre son expertise de référence dans le domaine de la santé.

 


A propos de France Médias Monde

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 15 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent près de 100 millions d’auditeurs et de téléspectateurs (mesurés dans moins du tiers de leurs pays de diffusion). Les trois médias du groupe cumulent 30 millions de visites dans leurs environnements numériques chaque mois (moyenne 2015) dont près de 40% sur les offres en langues étrangères. Ils rassemblent 46,9 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (septembre 2016). France Médias Monde est un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

A propos de l’Institut Pasteur

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 33 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, ses 130 unités à Paris se consacrent également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le Prix Nobel de Médecine.

Retour en haut