Tous unis contre le virus : La Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur unissent leur force

Au sein d’une alliance « tous unis contre le virus », la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser tout leur réseau. Face à l’ampleur des besoins, un appel à la solidarité est lancé pour soutenir les soignants, les chercheurs et aider les personnes les plus vulnérables. Les dons collectés seront destinés à venir en aide aux personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables.

Pour les personnels soignants, partout en France, il s’agira notamment :

• de fournir du matériel pour accroître les capacités d’accueil des personnes malades et de leurs proches dans les hôpitaux ;
  • de déployer des services de proximité pour soutenir et aider les personnels soignants dans leur vie quotidienne ;
  • d’accompagner la mise en place de cellules d’aide psychologique pour les soignants éprouvés par les conditions auxquelles ils doivent faire face.

Pour le soutien aux chercheurs, les dons serviront à financer des projets de recherche menés notamment dans les domaines suivants :

• l'étude du nouveau coronavirus et de la pandémie en cours afin de limiter son expansion ;
  • l'élaboration de tests permettant de détecter des anticorps contre le virus dans la population ;
  • la mise au point de traitements efficaces et innovants contre le nouveau coronavirus ;
  • le développement de vaccins ;
  • l’étude de l’impact de l’épidémie sur les soins et les soignants.

Pour aider les personnes les plus vulnérables, nous renforçons notre soutien aux associations de proximité, engagées notamment auprès :

• des personnes âgées confinées seules chez elles ou en établissements ;
  • des personnes vivant dans la rue ;
  • des personnes atteintes de troubles psychiques dont les soins doivent être absolument maintenus dans le contexte de confinement ;
  • de toutes les personnes fragiles qui se retrouvent très isolées.

Au-delà de la crise : aider les associations à reprendre leurs activités auprès des plus fragiles

Dans un deuxième temps, la Fondation de France s’attachera à redonner toutes leurs capacités aux acteurs de terrain, en particulier les petites associations que cette crise va fortement fragiliser. Leurs actions seront encore plus indispensables pour aider les personnes vulnérables dont le nombre risque malheureusement d’augmenter drastiquement.