Avec Titan Krios, l’Institut Pasteur au plus près du vivant

Dossier de presse
|

Doté de capacités hors norme, le nouveau Titan Krios™ (Thermo Scientific™ Krios™ Cryo-TEM) de l’Institut Pasteur est un microscope électronique de pointe signé Thermo Fisher Scientific. Il est inauguré ce jour, le 12 juillet 2018. Virus, composants d’une cellule, ou encore complexes de protéines, toutes ces structures et ces phénomènes biologiques pourront être visualisés avec un niveau de détails jusqu’ici inégalé. Le système de microscopie Titan Krios™ facilite ainsi l’observation, en très haute résolution, des échantillons les plus fragiles au plus près de leurs conditions naturelles, grâce notamment à la préparation de ces échantillons à l’aide de techniques cryogéniques. Associée à une caméra ultraperformante, l’imagerie en conditions cryogéniques permet des rendus en trois dimensions d’une précision inédite. Avec le système Titan Krios™, l’Institut Pasteur dote ses chercheurs d’un outil d’une puissance extraordinaire pour observer les cellules au plus près du vivant.

 

Dossier de presse

Haut de près de 4 mètres, le système Titan Krios™ (Thermo Scientific™ Krios™ Cryo-TEM) installé au sein de l’Institut Pasteur est, au niveau mondial, l’un des plus grands et plus puissants microscopes disponibles sur le marché implanté en ville. Pour accueillir cet équipement et assurer son utilisation optimale, il a fallu créer un bâtiment dédié avec la prise en compte d’un certain nombre de contraintes : champs électromagnétiques, température, taux d’humidité, vibration et source d’azote constants.

L’Institut Pasteur a relevé un vrai défi pour installer ce microscope en milieu urbain, afin de faire progresser la recherche dans des domaines comme les maladies neurodégénératives, les agents pathogènes et les cancers.

Pour l’Institut Pasteur, qui fête cette année son 130e anniversaire, acquérir le microscope Titan Krios™, l'installer dans un bâtiment dédié et recruter les experts spécialisés en cryo-microscopie électronique, attestent de son ambition de vouloir demeurer aux avant-postes de l’innovation pour la santé.

 

 

CONTACTEZ-NOUS 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable du service Relations presse
33 (0) 1 45 68 89 28

Lui envoyer un message

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse
33 (0) 1 45 68 81 01

Lui envoyer un message

NATHALIE FEUILLET
Assistante du service Relations presse
33 (0) 1 45 68 81 09

Lui envoyer un message

 

Retour en haut