SocialCov : Lancement d’une grande enquête auprès des français sur leurs contacts pendant le confinement

Flash Presse
|

Les mesures de confinement mises en place sont, d’un point de vue épidémiologiques, inédites. Dans ce contexte, et pour comprendre l’évolution de la transmission du SARS-Cov-2, il est nécessaire d’évaluer la manière dont nos contacts ont changé au sein de notre population. Ainsi, il sera possible de les introduire dans les modèles prédictifs.

Une unité de recherche de l’Institut Pasteur met en place une enquête en population afin de recueillir et d’analyser des données concernant ces contacts. Cette étude est réalisée en partenariat avec l’Université de Versailles saint Quentin, l’Université de Paris Saclay et l’Inserm.

Grâce à des questions comme « Avec qui étiez-vous en contact avant le confinement ? » « Qui voyez-vous encore aujourd’hui ? », il sera possible de mieux comprendre l’impact du confinement sur nos vies sociales et professionnelles. Plus spécifiquement, l’enquête permettra aujourd’hui d’identifier le nombre de contact que nous avons chaque jour, leur fréquence et par tranche d’âge. Par exemple, avant le confinement, les enfants étaient en contact avec beaucoup d’autres enfants chaque jour, à l’école notamment. De même, un adulte était tous les jours en contact avec ses collègues avant le confinement. Aujourd’hui qu’en est-il exactement ?

Recueillir ces informations à grande échelle est essentiel pour affiner les modélisations dans le cadre du confinement, et permettre ainsi aux modélisateurs de mieux comprendre et analyser la propagation du virus en France pendant cette période si particulière.

Si vous acceptez de participer et de remplir le questionnaire ci-après, vous seront posées un certain nombre de questions à caractère personnel : composition de votre foyer, quantification de vos contacts et habitude de vie.  Ce questionnaire est bien évidemment anonyme.

Votre participation consiste à répondre à deux grandes séries de questions, une première série de questions porte sur vos contacts en ce moment, c’est-à-dire, depuis la mise en place du confinement. Une deuxième série de questions porte sur vos contacts avant que ces mesures aient été mises en place, c’est-à-dire en période « normale ».

Répondre à l’ensemble des questions prend environ entre 5 et 10 minutes maximum.

Si vous souhaitez remplir le questionnaire anonyme, merci de suivre le lien ci-dessous. Nous vous remercions infiniment pour votre contribution.

Accéder au formulaire SocialCov

 

AURÉLIE PERTHUISON

Responsable des relations presse

33 (0) 1 45 68 89 28

MYRIAM REBEYROTTE

Attachée de presse

33 (0) 1 45 68 81 01

NATHALIE FEUILLET

Chargée des relations presse

33 (0) 1 45 68 81 09

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 

Retour en haut