Une quatorzième édition du Pasteurdon qui s’inscrit dans le contexte de l’épidémie de Covid-19

Dossier de presse
|

Le soutien du public est essentiel afin de poursuivre les grandes découvertes scientifiques et médicales de l'Institut Pasteur.
 

Stewart Cole

Le Pasteurdon est toujours un moment très particulier de la vie de l’Institut Pasteur, puisqu’il permet d’avoir plusieurs jours de partage avec le public, et en particulier avec nos donateurs, sur nos travaux de recherche. Les chercheurs de l’Institut Pasteur s’engagent toujours avec plaisir dans ce temps d’échange. Depuis plus de 130 ans, les projets de recherche de l’Institut Pasteur ont été menés à bien en partie grâce à la générosité du public. L’épidémie de Covid-19 mobilise plus de 400 chercheurs pour essayer d’y mettre un terme grâce à la science. Plus que jamais, votre générosité est donc essentielle pour la poursuite de nos travaux sur le virus SARS-CoV-2. Alors, tous ensemble, à l’occasion de la 14ème édition du Pasteurdon, défendons la recherche !

Stewart Cole, directeur général de l'Institut PasteurCrédit : Institut Pasteur – photo François Gardy.
Image réalisée avant la pandémie de Covid-19


L’année 2020 est marquée par l’épidémie mondiale de Covid-19, avec des conséquences majeures en termes de santé publique, de situation économique et de recherche. Les équipes de l’Institut Pasteur se sont fortement mobilisées dès le début de l’épidémie, qui a particulièrement mis en lumière l’importance de pouvoir compter sur des forces de recherche aptes à analyser les résultats obtenus continuellement par la communauté internationale scientifique et médicale afin d’explorer rapidement des pistes de compréhension du mode de fonctionnement du virus et de traitement.

« Ensemble défendons la recherche », le slogan des campagnes 2019 et 2020 résonne ainsi particulièrement dans ce contexte. Le Pasteurdon 2020, 14ème édition de ce grand rendez-vous avec le public, dont Alexandra Lamy est la marraine pour la 10ème année, lance un appel à la générosité, essentiel aux recherches menées à l’Institut Pasteur.

Cet appel à la générosité du 7 au 11 octobre 2020 sera ponctué par une conférence digitale en direct, le jeudi 8 octobre, en présence de plusieurs chercheurs pour partager leurs travaux et connaissances sur la Covid-19. L’événement sera animé par Jean-François Chambon, Directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur.

Pour souligner la transversalité et l’originalité des recherches menées au sein de l’Institut, l’édition du Pasteurdon 2020 met en avant le travail de chercheurs sur le dialogue permanent entre notre cerveau, notre microbiote intestinal et notre système immunitaire et comment ces équipes ont pu mettre à profit leur travaux afin de mieux comprendre l’action du SARS-CoV-2, notamment dans l’intestin et dans le cerveau. Il s’agit de recherches menées en collaboration par les équipes du Pr. Gérard Eberl immunologiste et chef de l’unité Microenvironnement et immunité à l’Institut Pasteur et du Pr. Pierre-Marie Lledo neuroscientifique, Directeur de Recherche au CNRS et chef de l’unité Perception et mémoire à l’Institut Pasteur.

Le Pasteurdon peut compter sur le soutien indéfectible de sa marraine Alexandra Lamy et des partenaires : médias et entreprises.


Les 10 ans d’engagement de la marraine du Pasteurdon, Alexandra Lamy

Chaque année, et depuis maintenant 10 ans, Alexandra Lamy s’engage pour la recherche. Entre deux tournages, elle prend le temps de venir rencontrer les chercheurs de l’Institut Pasteur et de sensibiliser le public à l’importance de financer la recherche avec sa participation aux films de campagne et aux spots radio du Pasteurdon.

Alexandra Lamy est fière de soutenir tous ces chercheurs qui se donnent pour mission d’améliorer la santé de tous, et admire leur passion et leur engagement dans ce métier, particulièrement démontrés pendant la pandémie de de Covid-19.
 

Alexandra Lamy et Jean-Marc Ghigo (c) Institut Pasteur
Alexandra Lamy lors d’une visite du laboratoire de Jean-Marc Ghigo. Image réalisée avant la pandémie de Covid-19. Crédit : François Gardy – Institut Pasteur.


Une campagne 2020 qui bénéficie d’un dispositif de partenaires média exceptionnel : près de 50 médias partenaires 

 « Ensemble défendons la recherche » pour permettre à la recherche médicale de continuer à avancer pour le progrès et pour l’avenir de tous.

Année après année, l’engagement des médias partenaires ne cessent de se renforcer. Le Pasteurdon bénéficie d’un dispositif de partenaires média particulièrement exceptionnel pour cette 14ème édition. Ce dispositif est considérablement renforcé cette année avec l’implication de TF1, France 2, France 3, France 5, M6 ainsi que des antennes de Radio France aux côtés des partenaires existants qui ont renouvelé leur engagement (au total, près de 30 chaînes de télévision, plus de 15 radios et TV Magazine). Ce sont ainsi près de 50 partenaires médias qui vont s’unir pendant 5 jours pour diffuser les films de la campagne et les spots radio afin de solliciter la générosité du public et de permettre à la recherche d’avancer.

Au cours de ces cinq jours de campagne, le public sera invité grâce au soutien des animateurs et via des spots TV et radios, à participer au financement de la recherche de l’Institut Pasteur, et à porter la blouse.
 

pasteurdon_2020_partenaires

 

Télécharger le dossier de presse Pasteurdon 2020

 

 

 

 

AURÉLIE PERTHUISON

Responsable des relations presse

33 (0) 1 45 68 89 28

MYRIAM REBEYROTTE

Attachée de presse

33 (0) 1 45 68 81 01

NATHALIE FEUILLET

Chargée des relations presse

33 (0) 1 45 68 81 09

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 

Retour en haut