Le Pr Stewart Cole est nommé directeur général de l’Institut Pasteur

Le 13 octobre 2017 le professeur Stewart Cole a été nommé directeur général de l’Institut Pasteur par son conseil d’administration pour un mandat de 4 ans. Il prendra ses fonctions en janvier 2018.

Stewart Cole Institut Pasteur

Personnalité scientifique internationalement reconnue, professeur de pathogénèse microbienne, Stewart Cole est depuis 2007 professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), un des premiers centres d’enseignement et de recherche au niveau mondial, où il dirige l’Institut de recherche en infectiologie (Global Health Institute).

Cette décision fait suite au travail approfondi conduit depuis mai dernier par un search committee présidé par le professeur Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou médecine.

Suite à cette nomination, Christian Vigouroux, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur déclare : « Notre objectif est de développer et de renforcer l’excellence scientifique de l’Institut Pasteur au service d’une meilleure santé pour tous, partout dans le monde. En 2018 Stewart Cole sera chargé d’élaborer un nouveau plan stratégique pour les 4 ans qui viennent. »

Comme l’exprime Stewart Cole : « Ma priorité en tant que directeur général de l'Institut Pasteur sera de mettre en œuvre un programme créatif avec l’ambition de renforcer la position de premier plan de l’Institut afin de relever les défis médicaux et sanitaires mondiaux du XXIe siècle, notamment en biologie, microbiologie et maladies infectieuses. »

Stewart Cole succède au professeur Christian Bréchot, dont le mandat s’est achevé le 30 septembre 2017.

Biographie

Stewart Cole, a auparavant travaillé pendant 24 ans au sein de l’Institut Pasteur, en tant que chercheur, mais également dans différentes fonctions de direction de la recherche. Il a ainsi été directeur des technologies stratégiques puis directeur scientifique où il a contribué à plusieurs dépôts de brevets dans le domaine du VIH, du cancer du col de l’utérus et de la tuberculose multi-résistante. Il a participé aux conseils scientifiques des Instituts Pasteur à Téhéran, à Montevideo et à Lille. Stewart Cole a également assuré l’intérim de la direction générale de l’Institut Pasteur à Paris en 2005.

Stewart Cole a reçu de nombreux prix et distinctions au niveau national et international. En 2009, l’OMS lui a décerné le prestigieux STOP-TB Partnership Kochon Prize en reconnaissance de son leadership dans la recherche génétique sur l’infection par le bacille de Koch et pour sa contribution au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre la tuberculose.

Au cours de sa carrière, il s’est impliqué dans les activités de plusieurs fondations et commissions scientifiques et a notamment été Chairman de la fondation Innovative Medicine for Tuberculosis et président de la commission médicale de la Fondation Raoul Follereau.

Stewart Cole est également l’auteur de plus de 350 publications scientifiques dans le monde de l’infectiologie, en particulier sur la tuberculose et la lèpre.

Photo : © Institut Pasteur

ANNE BURLET-PARENDEL