Pasteurdon 2021

Dossier de presse

Le Pasteurdon est à la fois une opération de collecte de dons, essentielle pour financer la recherche de l’Institut Pasteur, mais aussi une occasion de transmettre la passion des Pasteuriens et des avancées scientifiques et médicales de l’année écoulée.

Cette année, le Pasteurdon aura lieu du 6 au 10 octobre 2021. Pour cette 15e édition, l’Institut Pasteur met à l’honneur ses recherches en associant une palette de six couleurs aux différentes thématiques ou plateformes technologiques présentes en son sein.

Liste Thématiques Pasteurdon - (c) Institut Pasteur / Service de presse

Ces nombreux axes de recherche sont explorés avec la même passion pour répondre aux besoins de santé publique. Ces thématiques font partie du plan stratégique 2019-2023 de l’Institut Pasteur. L’Institut Pasteur rassemble des chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs de 75 nationalités, au sein de 139 entités de recherche.

« Chaque année, le Pasteurdon est l’événement de la rentrée à l’Institut Pasteur. Nous sommes heureux et fiers de partager avec le public nos travaux et nos découvertes, en un mot la passion de la recherche qui nous anime au quotidien. Depuis plus de 130 ans, les projets de recherche de l’Institut Pasteur ont été menés à bien en partie grâce à la générosité du public : particuliers, associations, fondations, entreprises… Chaque don est précieux pour faire avancer la recherche. Plus que jamais, les chercheurs comptent sur vous. Ils vous donnent rendez-vous du 6 au 10 octobre 2021 ! » Professeur Stewart Cole, directeur général de l'Institut Pasteur

Dossier de presse Pasteurdon 2021

Édito de Pr Stewart Cole
Le Pasteurdon en bref

Zoom sur l’actu – Covid-19 et grippe

Alexandra Lamy, marraine du Pasteurdon

34 animateurs et journalistes soutiennent la recherche

Le Pasteurdon fête ses 15 ans

Histoires de chercheurs hautes en couleurs : cancer, cellules souches neuronales, l'anthropologie au service de la santé publique

L’importance du Pasteurdon
A quoi servent vos dons ?
Les partenaires et soutiens du Pasteurdon 2021

Le Pasteurdon en bref

• 15e édition du 6 au 10 octobre 2021
  • Alexandra Lamy, marraine fidèle, fête ses 11 ans de soutien.
  • Le Pasteurdon 2020 a permis de collecter plus de 3 millions d’euros.
  • Un dispositif média renforcé avec près de 50 médias partenaires engagés.
  • Une nouvelle campagne est lancée : « Parce que le temps peut être compté, Parce que le monde peut s’arrêter, La recherche doit avancer. Ensemble, défendons la recherche ».
  • Pour souligner la pluridisciplinarité et l’originalité des recherches menées au sein de l’Institut, l’engagement des chercheurs de l’Institut Pasteur est présenté dans plusieurs thématiques de recherche prioritaires  : Covid-19 et grippe, Cancers, Maladies de la connectivité cérébrale et neurodégénératives, Pasteur Insolite.
  • 139 unités de recherche directement financées par le Pasteurdon.
  • Pour faire un don : rendez-vous sur pasteurdon.fr ou au 3620* en disant « Pasteurdon ».
    *Service gratuit + prix appel

5 bonnes raisons de donner à l'Institut Pasteur

1. L'Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique, habilitée à collecter des fonds, et dont les missions sont de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, la santé publique, l’enseignement et la formation, et le développement des applications de la recherche.
  2. La subvention de l’État et les contrats de recherches publics ne représente que 31,9 % des ressources de l’Institut Pasteur. 36 % des ressources de l’Institut reposent sur la générosité du public (dons, legs et mécénat collectés directement et revenus du patrimoine financier et immobilier issus de la générosité du public).
  3. Les dons financent directement 139 unités de recherche. Ils leur assurent des fonds disponibles à tout moment, ce qui leur permet de conserver leur réactivité, leur autonomie, et leur liberté de recherche, notamment en cas d’urgence, comme depuis plus de 19 mois avec l’épidémie de Covid-19 qui a frappé le monde entier.
  4. Financer un projet de recherche, c’est aussi offrir aux scientifiques un soutien durable. Donner à l’Institut Pasteur, c’est assurer aux chercheurs qu’ils pourront poursuivre leurs travaux exploratoires en recherche fondamentale pour améliorer la santé de demain.
  5. Face aux menaces qui pèsent sur notre santé, les défis sont nombreux pour construire la médecine de demain. Les chercheurs ont besoin de moyens. Ensemble défendons la recherche ! Donnons !

Près de 50 médias partenaires de cette édition 2021 du Pasteurdon

Pour cette 15e édition, le Pasteurdon bénéficie à nouveau d’un dispositif important de partenaires média. Près de 30 chaînes de télévision, plus de 15 radios et TV Magazine se mobilisent pour le Pasteurdon 2021. Ce sont ainsi près de 50 partenaires média qui vont unir leurs forces et leurs énergies pendant 5 jours afin de solliciter la générosité du public et de permettre à la recherche d’avancer.

Partenaires TV : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, France Télévisions, W9, 6TER, GULLI, C8, CSTAR, CNEWS, NRJ12, Chérie25, LCP-Assemblée nationale, Public Sénat, BFMTV, BFM Paris, BFM Business, RMC Story, RMC Découverte, la chaîne L’Équipe, France 24.

Partenaires radio : Radio France, RFI, BFM Business, RMC, Sud Radio, NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons, Radio Classique, RTL, RTL2, Fun Radio, Europe 1, RFM, Virgin Radio.

Le Pasteurdon bénéficie du soutien de : La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, AG2R LA MONDIALE, Assu 2000, TV Magazine et la RATP.

Frise Partenaires Pasteurdon 2021