Parution du livre « Les Murs du Confinement » : quand le street art soutient la recherche

Flash Presse
|

Le jeudi 12 novembre, la maison d’édition Omniscience publie l’ouvrage intitulé « Les Murs du Confinement », un livre qui réunit 600 œuvres de 400 street artists venant de cinquante pays différents. L’intégralité des droits d’auteurs est reversée à l’Institut Pasteur pour la recherche sur les coronavirus.

À période exceptionnelle, projet exceptionnel ! Au printemps 2020, une grande partie du monde s’est retrouvée confinée pour tenter d’enrayer la propagation d’un virus comme la planète n’en avait pas connu depuis un siècle : le coronavirus Sars-CoV-2. Une contrainte vécue de plus ou moins bon gré par les populations. Habitués à peindre ou coller dans la rue, les street artistes ont dû composer avec l’épidémie de Covid-19 en créant des œuvres entre quatre murs ou en composant avec leurs rares sorties autorisées pour aller les poser au-dehors. Non sans humour, ces peintures font du virus un personnage à part entière. Elles expriment l’angoisse et la solitude du confinement, elles font référence à la situation sociale et politique, parfois de façon très critique, elles posent des questions, elles illustrent des conseils de prudence, sans oublier un thème central : la reconnaissance et la mise en lumière des corps de métiers en première ligne et en particulier des soignants.

À l'instar des coordinateurs de l’ouvrage, chaque artiste qui y apparaît a accepté de reverser ses droits d’auteurs à l’Institut Pasteur, une façon de s'engager pour la recherche sur les coronavirus.

Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, a tenu à exprimer sa gratitude aux artistes : « Je tiens à remercier chaleureusement tous les artistes qui soutiennent les travaux de nos chercheurs en ayant participé généreusement à cet ouvrage. Leurs mots, leurs dessins, leurs couleurs, leurs indignations, leur inspiration créatrice et leur travail de pédagogie reflètent puissamment la difficulté du moment et la capacité de résilience et de résistance de l’humanité. En ce sens, ils sont une source d’énergie pour tous nos chercheurs » a-t-il notamment réagi dans la préface de l’ouvrage.

 

Retrouvez toutes les informations concernant cet ouvrage en cliquant ici : « Les Murs du Confinement »

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 

Retour en haut