Ouverture des inscriptions au Programme Médecine/Sciences

Communiqué de presse
|

L’alliance des sciences et de la médecine pour former des médecins/chercheurs à la recherche biomédicale de demain.

Le programme Médecine-Sciences est un dispositif proposant aux étudiants en médecine ou pharmacie intéressés par les activités de recherche de combiner leur cursus médical avec une formation scientifique interdisciplinaire de très haut niveau, offrant une diversité et une qualité exceptionnelle d’enseignements, de conférences et de stages. Ce programme est porté conjointement par l’École normale supérieure, l’Institut Curie et l’Institut Pasteur.

L’ensemble des partenaires annoncent l’ouverture, depuis ce jeudi 6 avril 2017, de la plateforme de candidature au Programme.

 

Ouvert sur concours aux étudiants de deuxième année des facultés de médecine et de pharmacie françaises, le programme Médecine-Sciences se déroule en trois ans. Les étudiants qui le suivent reçoivent une bourse d’études et obtiennent à l’issue de cette formation le diplôme de l’École normale supérieure. Dix candidats seront ainsi sélectionnés au titre de l’année 2017, et pourront bénéficier d’une formation d’excellence, à la carte.

Le programme Médecine/Sciences propose aux candidats admis de suivre une double formation en médecine et en sciences dès la troisième année de leurs études, sous forme d’un master. Cette formation comporte une série de cours puisés dans les masters des établissements partenaires, ainsi qu’un stage en laboratoire de 3 mois. Suite à l’obtention d’un Master 2 en recherche, les étudiants peuvent choisir de s’engager directement dans une thèse de science avant de poursuivre leurs études initiales, ou de compléter leur cursus médical avant de réaliser une thèse scientifique lors de leur internat.
 

Parmi les nombreux avantages du programme Médecine-Sciences, les étudiants bénéficient d’un financement garanti pendant les 3 premières années de leur formation, d’un tutorat scientifique et médical rapproché, ainsi que de l’obtention du diplôme de l’ENS et d’un doctorat scientifique. De par son exigence et sa compétitivité, ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants d’accéder à des carrières prestigieuses au sein de structures hospitalo-universitaires, d’organismes de recherche et d’industries de santé, en France ou à l’étranger.
 

Les bouleversements scientifiques et les progrès technologiques récents transforment l'exercice de la médecine et de la recherche biomédicale. Pour s’adapter à ces changements, une formation scientifique adaptée devient indispensable aux étudiants en médecine et en pharmacie intéressés par les activités de recherche. Ce programme répond ainsi à la volonté des différents partenaires de promouvoir les liens entre les sciences médicales et la recherche fondamentale, d’encourager la recherche translationnelle et de faciliter le transfert des découvertes scientifiques vers le patient et l’industrie. Créé en 2005 par l’ENS, le programme Médecine-Sciences bénéficie, depuis 2015, du soutien direct de  l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres, de l’Institut Curie et de l’Institut Pasteur, en partenariat avec l’ESPCI et le Collège de France.
 

 

 

 

 

Retour en haut