Odette Tomescu-Hatto est nommée directrice des Affaires internationales de l’Institut Pasteur

Communiqué de presse
|

Dr. Odette Tomescu-Hatto est nommée directrice des Affaires internationales de l’Institut Pasteur. Elle prendra ses fonctions en janvier 2024.

Dr. Odette Tomescu-Hatto est nommée directrice des Affaires internationales de l’Institut Pasteur par décision du conseil d’administration de l’Institut Pasteur le 11 octobre 2023. Elle prendra ses fonctions en janvier 2024.

Dr. Odette Tomescu-Hatto est docteure en Science Politique / Relations internationales à Sciences Po Paris et titulaire d’un Master of Sciences MSc de l’Université de Montréal, ainsi que d’une licence en affaires publiques de l’Université de Bucarest. Dr. Odette Tomescu-Hatto est également professeure associée à Sciences Po Paris où elle enseigne depuis 20 ans les relations internationales et la diplomatie publique.

En tant que directrice des Affaires internationales de l’Institut Pasteur, Odette Tomescu-Hatto, aura pour mission de faire rayonner l’expertise de l’Institut Pasteur en matière de recherche biomédicale à travers le monde. Elle sera chargée de développer les coopérations scientifiques et de piloter les partenariats au niveau international, mais aussi de contribuer à l’élaboration de projets conjoints avec les autres membres du Pasteur Network. Dr. Odette Tomescu-Hatto sera membre du comité de direction et du comité exécutif de l’Institut Pasteur.

Selon le Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur : « L’Institut Pasteur mène ses missions à l’international depuis sa création en 1887. Ses partenariats stratégiques et coopérations de recherche sont guidés par une politique d’ouverture qui met l’excellence scientifique au centre des collaborations à l’échelle internationale. Odette Tomescu-Hatto pourra s’appuyer sur sa solide expérience en matière de représentation, de coordination interministérielle et de participation à des réflexions internationales de haut niveau pour continuer de développer cette stratégie de partenariats au service de la santé des populations dans le monde. »

« Je suis fière de pouvoir rejoindre l’Institut Pasteur et de pouvoir ainsi contribuer au développement de nouvelles collaborations et partenariats stratégiques au niveau institutionnel et scientifique afin de mieux répondre aux défis de la santé humaine dans l’esprit des valeurs pasteuriennes d’universalisme et de solidarité. Dans un contexte de transformations géopolitiques majeures, les enjeux de santé mondiale exigent une action internationale ambitieuse et des réponses concertées mobilisant l’expertise, la formation, la recherche et l’innovation. A cet égard, l’Institut Pasteur et son réseau international en tant que communauté humaine et scientifique, demeurent un acteur incontournable pour relever les défis actuels et contribuer à l’architecture de la santé mondiale » commente Odette Tomescu-Hatto.

 

Biographie de Dr. Odette Tomescu-Hatto

Docteure en Science Politique/ Relations internationales (Sciences Po Paris), titulaire d’un Master of Sciences MSc de l’Université de Montréal et d’une licence en affaires publiques de l’Université de Bucarest, Odette Tomescu-Hatto occupe depuis 2018 le poste de directrice adjointe de l’Europe et des affaires internationales (DEAI) à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), institution à dimension interministérielle, placée sous la tutelle de la Première ministre.

Entre 2016 et 2018, Dr. Odette Tomescu-Hatto a été responsable du département des relations internationales à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) où elle a coordonné, plusieurs partenariats stratégiques dans le domaine de la santé mondiale en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et l’Agence française de développement (AFD).

Entre 2011 et 2016, elle occupe la fonction de cheffe du bureau du département changement climatique au ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et a coordonné la Task Force interministérielle COP21 qui a abouti à la conclusion de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Chargée de suivre les négociations énergie/climat au sein des enceintes multilatérales (dont la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)), elle a joué un rôle clé dans le développement des outils de diplomatie climatique et de négociation.

Chercheuse invitée à l’Institut de Sécurité de l’Union Européenne (EUISS), et experte scientifique auprès du ministère des Armées et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), elle a réalisé plusieurs rapports d’expertise et publié dans plusieurs revues scientifiques : Études Internationales, Études du CERI et Perspectives on European Politics and Society.

Crédit photo portrait : © Institut Pasteur - François Gardy

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse

ANNE BURLET-PARENDEL
Attachée de presse

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse

 

MARGAUX PUECH PAYS D'ALISSAC

Attachée de presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut