Monsieur François Romaneix nommé directeur général adjoint administration et finances de l’Institut Pasteur

François Romaneix a été nommé directeur général adjoint administration et finances de l’Institut Pasteur par le conseil d’administration de la fondation lors de sa réunion du 24 mars 2017. « Je suis très honoré de rejoindre l’Institut Pasteur. Je le fais avec enthousiasme, humilité et la volonté de contribuer à accompagner le développement de l’Institut et ses transformations au service de son excellence scientifique » a déclaré celui-ci suite à cette nomination.  François Romaneix prendra ses fonctions le 18 avril 2017.

François Romaneix intègre l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) à sa sortie de l’ENA, en 1994. Il est également titulaire d’une maîtrise de Sciences économiques et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris.

De juillet 1998 à décembre 2000, il est conseiller social à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, avant de rejoindre, en janvier 2001, le cabinet d’Elisabeth Guigou, ministre de l’Emploi et de la solidarité, en qualité de conseiller chargé de l’assurance maladie, des professions de santé de ville et du médicament.

Il exerce ensuite les fonctions de directeur du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante, de mai 2002 à septembre 2005.

En 2005, il est nommé directeur de cabinet du président du Collège de la Haute autorité de santé (HAS), dont il devient de 2006 à 2011 le directeur. Il réintègre l’IGAS en septembre 2011.

En 2012, il devient conseiller emploi, santé, affaires sociales et budget au sein du cabinet du président du Sénat. Il rejoint ensuite en 2014 le cabinet de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication, initialement en qualité de conseiller social, puis en tant que directeur de cabinet adjoint. Depuis février 2016 il est directeur de cabinet d’Annick Girardin, ministre de la Fonction publique.