L’Institut Pasteur solidaire de l’Ukraine et de sa communauté scientifique

Flash Presse
|

L’Institut Pasteur exprime son soutien envers la population et la communauté scientifique de l’Ukraine qui font face à l’invasion de leur pays par la Russie.

Depuis le début du conflit, l’Institut Pasteur a mis en place des mesures de solidarité envers les scientifiques ukrainiens. Par ailleurs, il s’engage à accueillir des chercheuses et chercheurs ukrainiens dans le cadre du programme PAUSE (Programme d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil), mis en place par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et porté par le Collège de France.

L'Institut Pasteur accueille sur son campus des chercheuses et chercheurs à la fois ukrainiens et russes qui partagent leurs connaissances et contribuent activement aux travaux de plusieurs équipes de recherche. L’Institut Pasteur est particulièrement attaché à défendre le principe d’indépendance de la recherche et les valeurs démocratiques de l’enseignement supérieur.

L'Institut Pasteur a suspendu toutes les nouvelles coopérations bilatérales avec la Russie. Ces dispositions sont alignées avec les recommandations ministérielles et la position des autres institutions scientifiques.

Les mots de Louis Pasteur, lors de l’inauguration de l’Institut Pasteur, le 14 novembre 1888 résonnent encore aujourd’hui : « [...] deux lois contraires semblent aujourd'hui en lutte : une loi de sang et de mort qui, en imaginant chaque jour de nouveaux moyens de combat, oblige les peuples à être toujours prêts pour le champ de bataille, et une loi de paix, de travail, de salut qui ne songe qu'à délivrer l'homme des fléaux qui l'assiègent. L'une ne cherche que des conquêtes violentes, l'autre que le soulagement de l'humanité. Celle-ci met une vie humaine au-dessus de toutes les victoires ; celle-là sacrifierait des centaines de mille existences à l'ambition d'un seul. »

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse

ANNE BURLET-PARENDEL
Attachée de presse

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse

 

MARGAUX PUECH PAYS D'ALISSAC

Attachée de presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 


Abonnez-vous à la newsletter

Retour en haut