L’Institut Pasteur s’invite sur Google Arts & Culture pour partager son histoire

Communiqué de presse
|

Once Upon a Try : Histoires d’Inventions et de Découvertes

En collaboration avec l’Institut Pasteur et de nombreuses institutions françaises et internationales, les internautes du monde entier peuvent aujourd’hui explorer les plus grandes inventions et découvertes de l’humanité dans le nouveau projet interactif en ligne de Google Arts et Culture. Cette nouvelle exposition, intitulée Once Upon a Try, Histoires d’Inventions et de Découvertes, est lancée ce mercredi 6 mars 2019.

 

Mercredi 6 mars - Aujourd’hui, Google Arts & Culture a révélé Once Upon a Try, la plus grande exposition en ligne sur les inventions et les découvertes jamais réalisée. Des collections, des histoires et des connaissances provenant de plus de 110 institutions renommées de 23 pays, dont l’Institut Pasteur, sont rassemblées. Elles mettent en lumière des millénaires d’avancées scientifiques majeures et les grands esprits qui les ont mises au jour.

En tant que partenaire de ce projet, l’Institut Pasteur invite les internautes à se plonger dans le quotidien de son fondateur, Louis Pasteur, à travers la visite virtuelle du Musée Pasteur, installé dans l’ancien appartement que l’illustre savant occupa, sur le campus même de l’Institut pendant les sept dernières années de sa vie. C’est l’occasion de découvrir l’histoire plus intime de ce scientifique, passionné de peinture dans sa jeunesse, dont les découvertes révolutionnaires du XIXème siècle servent encore de principes fondateurs à la science d’aujourd’hui.

Pour permettre cette visite virtuelle, une équipe de Street View a réalisé une numérisation des salles du musée, afin de proposer aux visiteurs en ligne de parcourir les appartements privés de Louis Pasteur ainsi que la crypte d’inspiration byzantine où il repose avec son épouse, des lieux étonnants peu accessibles au grand public.

A travers quatre expositions virtuelles, les internautes pourront re-découvrir l’oeuvre scientifique de Louis Pasteur et notamment comment il en est venu à travailler sur la rage et à mettre au point le vaccin qui l’a rendu mondialement célèbre.

« Ce que nous souhaitons partager, comme l’a formulé Louis Pasteur, c’est l’alliance possible et désirable de la science et de l’art. Nous souhaitons certes faire redécouvrir son apport scientifique, qui est considérable, mais aussi montrer une facette souvent méconnue du grand public : Louis Pasteur, artiste et amateur d’art » déclare Muriel Hilaire-Soule, responsable du Musée Pasteur, « aujourd’hui encore, de nombreux artistes s’inspirent des travaux actuels et passés des chercheurs de l’Institut Pasteur. Aussi, nous continuerons à enrichir la plate-forme avec de nouvelles histoires et objets pour les rendre accessibles au plus grand nombre. »

Grâce à Google Arts and Culture, chaque internaute peut désormais explorer plus de 400 expositions interactives qui rendent hommage aux plus grands progrès de l'humanité dans les domaines de la science et de la technologie, aux visionnaires qui ont façonné notre monde, ainsi qu'aux récits d'échecs épiques et d'accidents heureux. Once Upon A Try invite également à plonger, via la technologie Street View, au coeur des lieux exceptionnels qui ont vu ces découvertes : dans les profondeurs souterraines du Grand collisionneur de hadrons du CERN ou dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale. L’internaute peut consulter plus de 200 000 artefacts en haute définition, dont la première carte connue des Amériques datant de 1508 et des lettres d’Albert Einstein jamais publiées jusqu’à ce jour.

Le projet s’accompagne notamment de deux expériences d’immersion inédites. Les internautes peuvent (re)découvrir l’histoire du Big Bang, la naissance et l'évolution de l'Univers, à travers une expérience en réalité augmentée exceptionnelle réalisée en collaboration avec des physiciens du CERN experts des particules et racontée par l’actrice Tilda Swinton. Une autre expérience interactive, réalisée grâce aux technologies de machine learning de Google, invite les utilisateurs à explorer plus de 127 000 images d’archives de la NASA. 

« Rendre accessible les informations et la connaissance au plus grand nombre est au coeur du travail réalisé par Google chaque jour. Nous célébrons avec “Once Upon A Try” les inventions et les découvertes qui ont façonné le monde, mais aussi les hommes et les femmes qui les ont révélées et les petites histoires derrière les grandes. Avec nos partenaires du monde entier, nous mettons en ligne des histoires inspirantes et parfois surprenantes qui révèlent que derrière chaque découverte, il y a un rêve, une idée, des tentatives, des échecs et des surprises. Nous espérons que cela encouragera les visiteurs à révéler leur propre instant de génie, » déclare Amit Sood, Directeur de Google Arts & Culture.

L’exposition Once Upon a Try est accessible sur Google Arts & Culture ainsi que sur l’application iOS et Android. Sur les réseaux sociaux, les réactions peuvent être partagées avec #onceuponatry et @institutpasteur

L’Institut Pasteur s’invite sur Google Arts & Culture pour partager son histoire

La crypte du Musée Pasteur

Version Streetview  

L’Institut Pasteur s’invite sur Google Arts & Culture pour partager son histoire

Les appartements privés de Louis Pasteur 

Version Streetview - 1er étage du Musée Pasteur

Version Streetview - 2ème étage du Musée Pasteur

L’Institut Pasteur s’invite sur Google Arts & Culture pour partager son histoire

L’œuvre scientifique de Louis Pasteur 

Version Streeview 

A propos :

Google Arts et Culture
Google Arts & Culture met à portée de main les collections de plus de 1 800 musées à travers le monde. C’est un moyen immersif d’explorer l’art, l’histoire et les merveilles du monde, du plafond de l’Opéra de Paris, en passant par les archives de la Seconde Guerre Mondiale et le Taj Mahal. L'application Google Arts & Culture est gratuite et disponible en ligne pour iOS et Android. Notre équipe est un partenaire d'innovation pour les institutions culturelles depuis 2011. Nous développons des technologies qui aident à préserver et à partager la culture, et permettent aux conservateurs de créer des expositions attrayantes en ligne et in situ, au coeur des musées.

L’Institut Pasteur et le Réseau International des Instituts Pasteur
Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, enseignement et formation, développement des applications de la recherche.
http://www.pasteur.fr
@institutpasteur

CONTACTEZ-NOUS 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable du service Relations presse
33 (0) 1 45 68 89 28

Lui envoyer un message

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse
33 (0) 1 45 68 81 01

Lui envoyer un message

NATHALIE FEUILLET
Assistante du service Relations presse
33 (0) 1 45 68 81 09

Lui envoyer un message

 

Retour en haut