L’Institut du cerveau, l’Institut Pasteur, l’Institut Imagine et la startup Cameo lancent le projet Epica, un dispositif de formation innovant en santé

La Région Île-de-France et l’Etat ont lancé en 2021 l’appel à projets « IFPAI », destiné à soutenir des projets d’Ingénierie de formations professionnelles et d’accompagnement innovants dans le cadre du volet régional de France 2030. Le projet Epica, porté par l’Institut du cerveau, en est le premier lauréat en Ile-de-France et bénéficie à ce titre d’un financement de 915 000 euros de la Région Île-de-France et de la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat, afin de structurer la formation à la recherche partenariale en santé.

Le transfert de technologies et de compétences entre les laboratoires publics et les entreprises constitue un levier majeur d’innovation qui nécessite un haut niveau de créativité scientifique. Dans le domaine de la santé, dans lequel s’inscrit le projet Epica, le potentiel existant est particulièrement riche. L’objectif de ce projet est ainsi de favoriser les collaborations entre les acteurs publics et privés, d’identifier et former les futurs entrepreneurs à la création de startups, à la gestion de projets de recherche ou à la valorisation de résultats.

Le projet Epica, qui sera déployé sur une durée de 5 ans, a été lancé le 16 décembre 2022 en présence de l’ensemble des partenaires. Il propose de constituer des binômes de participants issus du secteur public (chercheurs, doctorants, post-doctorats, ingénieurs de recherche, cliniciens…) et du secteur privé (chefs de projet, chefs de produit, cadres, responsables scientifiques…), qui évolueront ensemble. Ces participants recevront une formation théorique mixte (cours classiques et e-learning) de six mois, puis suivront un apprentissage en situation de travail au sein de startups et d’établissements de santé.

Le projet Epica aspire à former et accompagner 500 personnes sur 5 ans, en renforçant leurs compétences entrepreneuriales et leur esprit d’initiative. L’objectif est notamment de constituer un continuum entre la recherche et les domaines d’applications portés par les startups, favorisant l’acquisition des méthodes, pratiques et codes nécessaires à la conduite de projets de recherche partenariale.

Avec ce consortium, l’Institut du cerveau, l’Institut Pasteur, l’Institut Imagine et la startup Cameo s’engagent à produire un programme de formation immersive innovant, et à structurer de nouvelles communautés public-privé unies par une culture commune – contribuant ainsi à l’écosystème deep tech, et aux innovations en santé au bénéfice de tous.

Le projet Epica est cofinancé par la Banque des Territoires, opérateur pour le compte de l’Etat, et la Région Île-de-France dans le cadre de l’Action IFPAI, volet régional de France 2030. Ce dispositif vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles, en contribuant au financement d’une nouvelle offre de formations, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises.

ANNE BURLET-PARENDEL

MARGAUX PUECH PAYS D'ALISSAC