Fake news au sujet de la Covid-19 : L’Institut Pasteur a saisi la justice

Flash Presse
|

Après avoir pris connaissance de nouvelles vidéos de nature diffamatoire et de leur large diffusion sur internet et sur les réseaux sociaux, l’Institut Pasteur a de nouveau saisi la justice d’une plainte contre X pour diffamation auprès du Doyen des Juges d’Instruction du Tribunal Judiciaire de Paris dès le mois de septembre. En se fondant sur la lecture erronée d’un brevet, ces nouvelles vidéos continuent d’accuser l'Institut Pasteur d'avoir créé le coronavirus.

Ces accusations ont déjà été démenties plusieurs fois depuis le mois de mars. A la suite d’une première vidéo diffamatoire diffusée en mars 2020, un jugement a été rendu en faveur de l’Institut Pasteur, le 2 novembre 2020, condamnant l’auteur des faits pour diffamation.

Au-delà de démentir fermement ces affirmations mensongères et de rappeler la réalité des faits et des connaissances, il s’agit aussi de dénoncer des injures et menaces à l’encontre des salariés et chercheurs de l’Institut Pasteur et d’éviter qu’elles ne se reproduisent.

Face aux informations de nature diffamatoire et aux propos mensongers diffusés à son sujet, l’Institut Pasteur dépose et déposera plainte chaque fois que nécessaire.

 



Retrouvez ici notre page dédiée aux fausses informations (et qui répond à chaque point évoqué dans ces vidéos) (mise à jour régulièrement) :
https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/coronavirus-attention-aux-fausses-informations-covid-19-circulant-reseaux-sociaux

Lire l'actualité « Covid-19 : le tribunal correctionnel de Senlis condamne pour diffamation l’auteur d’une vidéo ‘fake news’  » (novembre 2020) :
https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/covid-19-tribunal-correctionnel-senlis-condamne-diffamation-auteur-video-fake-news

Lire le communiqué de presse « Coronavirus : l’Institut Pasteur met en garde contre les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux » (mars 2020) :
https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/coronavirus-institut-pasteur-met-garde-contre-fausses-informations-circulant-reseaux-sociaux

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 

Retour en haut