Congrès inaugural international de l'Institut de l’Audition

Dossier de presse
|

A l’occasion de la création de l'Institut de l'Audition, centre de l’Institut Pasteur dédié aux recherches en neurosciences de l’audition, le Professeur Christine Petit organise un congrès scientifique inaugural au Collège de France les 16 et 17 septembre 2019 en partenariat avec la Fondation Pour l’Audition et l’Inserm. Ce rendez-vous scientifique international marque la naissance de l’Institut de l’Audition, dont l’objectif est de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l’audition et de développer des outils de diagnostic et des traitements curatifs innovants pour la prise en charge des personnes souffrant d’atteintes auditives.


La surdité désigne une diminution de l’acuité auditive. Elle peut survenir à tous les âges de la vie et revêtir tous les degrés de sévérité. Elle constitue l’atteinte sensorielle la plus fréquente.

En privant les malentendants de l’interaction sociale étroitement liée à la perception de la parole, les défaillances de l’audition les contraignent à un isolement, source d’une souffrance psychologique importante et sont souvent associée à un état dépressif. S’y ajoute une perte d’appréciation de la musique et du plaisir qui lui est associée. On sait aujourd’hui que les atteintes auditives qui surviennent chez l’adulte constituent le plus important facteur de risque connu de la démence. Leur élimination diminuerait de près de 10% le nombre des personnes souffrant de démences.

Aujourd’hui, un espoir est permis grâce à des avancées récentes importantes, notamment celle obtenues par le laboratoire de Génétique et physiologie de l’audition de l’Institut Pasteur. Celles-ci conduisent aujourd’hui à la création d’un institut dédié à l’audition - L’Institut de l’Audition - qui est un nouveau centre de recherche de l’Institut Pasteur, créé à l’initiative de la Fondation pour l’Audition et de l’Institut Pasteur.

« C’est une vraie satisfaction de pouvoir réunir les meilleurs experts scientifiques du domaine de l’audition à l’occasion de la création de l’Institut de l’Audition, qui plus est, dans un format qui efface le cloisonnement persistant entre les recherches menées sur le système auditif périphérique d’une part (la cochlée, organe sensoriel de l’audition et son innervation) et sur les centres auditifs d’autre part. C’est aussi l’occasion pour échanger avec nos collègues dont les recherches portent sur d’autres systèmes sensoriels, une nécessité pour comprendre les propriétés communes des systèmes sensoriels (tout particulièrement les mécanismes de leur plasticité) et comment des informations sensorielles de nature différente s’intègrent pour former un percept unique. C’est aussi une opportunité pour souligner la pertinence d’interactions continues entre recherche fondamentale et recherche médicale ainsi que de la confrontation permanente des acquis des recherches menées chez l’homme et chez l’animal. Ces échanges sont essentiels pour le développement d’authentiques innovations diagnostiques et thérapeutiques des atteintes auditives. Ce congrès d’ouverture reflète donc l’interdisciplinarité active qui est au cœur du projet de l’Institut de l’Audition. Enfin, et c’est un grand bonheur, il permet de réunir nos amis ; la création de l’Institut de l’Audition doit beaucoup à leur soutien enthousiaste », explique le Professeur Christine Petit, directrice de l’unité mixte de recherche Génétique et physiologie de l'audition de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, membre des Académies des sciences française et  américaine, Professeure au Collège de France et première directrice de l’Institut de l’Audition.
 

Retrouvez ce dossier en téléchargement ci-dessous. Ce dossier est l’occasion de revenir sur la création de ce centre de recherche d’excellence et sur les dernières avancées de la recherche pasteurienne sur l’audition.

 

Dossier de presse - IDA / Pasteur

Dossier de presse du "Congrès inaugural international de l'Institut de l'Audition"

 



 

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse
33 (0) 1 45 68 89 28

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse
33 (0) 1 45 68 81 01

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse
33 (0) 1 45 68 81 09

HÉLOISE RAKOVSKY
Chargée des relations presse
33 (0)1 86 46 78 67

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

Retour en haut