Christine Petit co-récipiendaire du prix Gruber 2021 de neuroscience

Flash Presse
|

Depuis 1993, la Fondation Gruber met à l’honneur et encourage l’excellence pédagogique dans les domaines de la cosmologie, de la génétique, de la neuroscience, de la justice et des droits des femmes, en saluant des travaux importants à l’origine de nouveaux modèles qui inspirent et favorisent l’évolution de la connaissance et de la culture.

Créé en 2004, le prix de neuroscience récompense des chercheurs dont les découvertes majeures ont permis de progresser dans la compréhension du système nerveux. Un éminent comité d’experts en neuroscience le décerne chaque année à un ou plusieurs scientifiques sélectionnés parmi les candidatures émanant du monde entier.

Le prix Gruber 2021 de neuroscience revient aux neuroscientifiques Christine Petit, de l’Institut Pasteur (unité mixte de recherche Inserm), directrice de l’Institut de l’Audition, membre de l’Académie des sciences et Professeur au Collège de France, et Christopher A. Walsh, de la Harvard Medical School et du Boston Children’s Hospital, pour leurs travaux exceptionnels sur les mécanismes génétiques et moléculaires sous-tendant l’apparition de troubles neurodéveloppementaux héréditaires, dont l’impact est majeur sur notre compréhension du fonctionnement normal du cerveau comme de ses dysfonctionnements dans le cadre de maladies.

Christine Petit se voit récompensée pour sa contribution fondamentale à la compréhension des mécanismes impliqués dans l’audition et la surdité.

La dotation de 500 000 dollars et la médaille d’or du prix Gruber de neuroscience seront remises à Christine Petit et Christopher A. Walsh en novembre, à l’occasion de la réunion annuelle de la Society for Neuroscience.


Pour plus d'informations, lire le communiqué de presse de la Fondation Gruber (en anglais).

 

AURÉLIE PERTHUISON
Responsable des relations presse

MYRIAM REBEYROTTE
Attachée de presse

NATHALIE FEUILLET
Chargée des relations presse

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 

Retour en haut