Bruno Hoen est nommé directeur de la recherche médicale de l’Institut Pasteur

Communiqué de presse
|

Sur proposition du professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, le Professeur Bruno Hoen est nommé directeur de la recherche médicale de l’Institut Pasteur. Cette décision a été validée par le conseil d’administration du 18 octobre 2019. Bruno Hoen était jusqu'au 31 décembre 2019, professeur à la faculté de médecine de l’université de Lorraine et chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Nancy. Bruno Hoen a pris ses fonctions début janvier 2020.

Le Professeur Bruno Hoen est nommé directeur de la recherche médicale de l’Institut Pasteur. Bruno Hoen était, jusqu'au 31 décembre 2019, professeur à la faculté de médecine de l’université de Lorraine et chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Nancy.

Ses principaux travaux de recherche ont porté sur différents domaines de l’infectiologie (endocardite infectieuse, méningites bactériennes, infection par le VIH) et il s'est investi au cours de ces dernières années dans la recherche clinique et épidémiologique dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Bruno HOEN est l’auteur de plus de 200 publications dans des revues internationales de haut niveau et membre de plusieurs sociétés savantes ou groupes d’experts en infectiologie ou microbiologie (SPILF, ESCMID, ISCVID, HCSP).

En tant que directeur de la recherche médicale, Bruno Hoen dirigera les différents services de l’Institut Pasteur liés aux activités médicales, de recherche clinique et translationelle et de santé publique. Son périmètre de responsabilités couvre le Centre médical de l’Institut Pasteur, le Centre de recherche translationnelle, la Cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) et les 14 Centres nationaux de référence placés sous la responsabilité de l’Institut Pasteur. Il assurera le lien avec les centres hospitaliers universitaires, les organismes de recherche impliqués en recherche clinique, et également le Réseau International des Instituts Pasteur dans ce domaine.

Le Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur tient à souligner l’expertise de Bruno Hoen : « Dans un contexte où les défis sanitaires actuels exigent une approche scientifique globale, innovante, transversale et collaborative, l’expertise de Bruno Hoen sera un atout majeur afin d’inscrire les missions de l’Institut Pasteur en recherche biomédicale et en santé publique au service de la santé humaine en France et dans le monde ».

 « Je suis fier de pouvoir rejoindre l’Institut Pasteur afin de contribuer au développement de la recherche biomédicale et clinique dans une démarche de collaboration avec les partenaires historiques et futurs de l’Institut Pasteur » commente le professeur Bruno Hoen.
 

Biographie de Bruno Hoen :

Bruno Hoen
Docteur en médecine, Bruno Hoen est spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et compétent en médecine interne, néphrologie et réanimation médicale. Il est titulaire d’un DEA de recherche clinique et épidémiologique - évaluation des actions de santé délivré par l'école de Santé Publique de l'université Henri-Poincaré de Nancy. Il est docteur en biologie et santé de l'Université Henri-Poincaré de Nancy et titulaire du diplôme d'habilitation à diriger des recherches.

Bruno Hoen était, jusqu'au 31 décembre 2019, professeur à la faculté de médecine de l’université de Lorraine et chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Nancy. Entre 2013 et 2018, il a exercé comme professeur des universités - praticien hospitalier à la faculté de médecine des Antilles et de la Guyane et Chef du service de maladies infectieuses et tropicales, dermatologie, médecine interne, Chef du pôle soins critiques, au CHU de la Guadeloupe. Entre 1996 et 2013, il a été professeur des universités - praticien hospitalier à l'UFR des sciences médicales et pharmaceutiques de l'université de Franche-Comté et chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Besançon.

 

AURÉLIE PERTHUISON

Responsable des relations presse

33 (0) 1 45 68 89 28

MYRIAM REBEYROTTE

Attachée de presse

33 (0) 1 45 68 81 01

NATHALIE FEUILLET

Chargée des relations presse

33 (0) 1 45 68 81 09

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 

Retour en haut