Le Bill & Melinda Gates Medical Research Institute et l’Institut Pasteur unissent leurs forces pour développer un nouveau vaccin contre la shigellose

Communiqué de presse
|

Le Bill & Melinda Gates Medical Research Institute (Gates MRI) et l’Institut Pasteur ont conclu un accord exclusif de collaboration et de licence visant à développer conjointement un vaccin conjugué quadrivalent glucidique synthétique contre Shigella flexneri de sérotypes 2a, 3a et 6 et Shigella sonnei. Le Gates MRI disposera d’une licence exclusive de fabrication et commercialisation du vaccin dans 73 pays à faible revenu de GAVI, s’inscrivant dans la mission qu’il s’est fixé de prévenir ou d’endiguer les infections causées par Shigella. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées.


La shigellose est la deuxième cause de mortalité infantile par maladie diarrhéique dans le monde, derrière le rotavirus. Elle est également associée à un retard de croissance, imposant un fardeau de morbidité à vie. C’est pourquoi la mise au point d’un vaccin efficace contre cette maladie compte parmi les priorités des leaders de la santé publique à l’échelle internationale. Différents vaccins oraux et parentéraux sont passés au stade du développement clinique mais n’ont pas encore démontré l’immunogénicité ni le niveau de protection requis chez les enfants en bas âge des pays à revenu faible ou intermédiaire. À l’instar de nombreuses maladies infectieuses, la bactérie Shigella devient plus résistante aux antibiotiques les plus courants, notamment les céphalosporines de troisième génération, l’acide nalidixique et la ciprofloxacine.

« Nous sommes idéalement positionnés pour porter le programme de vaccin quadrivalent contre la shigellose de l’Institut Pasteur », déclare le Dr Penny M. Heaton, directrice générale du Bill & Melinda Gates Medical Research Institute. « Nous avons réuni des compétences en assurance qualité, pharmacovigilance et affaires clinico-réglementaires, nous avons développé des stratégies de validation de critères d’évaluation de biomarqueurs et nous maîtrisons la gestion et le contrôle de processus de fabrication complexes : les clés de voûte des programmes de mise au point de vaccins. Pour un pédiatre, il est extrêmement stimulant de pouvoir accélérer le développement de vaccins de l’Institut Pasteur susceptibles de profiter largement aux enfants les plus vulnérables des régions à revenu faible ou intermédiaire. »

« Il est si gratifiant de voir les fruits de notre recherche fondamentale se traduire en mesures de santé mondiales. Grâce à notre collaboration avec le Bill & Melinda Gates Medical Research Institute, nous sommes convaincus du fort impact qu’aura notre vaccin », indique le Professeur Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur.

 

À propos de Shigella

On estime à 188 millions le nombre de cas de diarrhée ou dysenterie à Shigella dans le monde chaque année et à près de 164 000 les décès associés, qui touchent principalement les nourrissons et enfants en bas âge. La shigellose est une maladie infectieuse causée par des bactéries du genre Shigella(1). La plupart des personnes infectées par Shigella développent une diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales un ou deux jours après avoir été exposées à la bactérie. La shigellose disparaît généralement en 5 à 7 jours, mais elle peut être asymptomatique, les sujets infectés pouvant donc transmettre la maladie. La propagation de la shigellose peut être endiguée par un lavage fréquent et soigneux des mains au savon et d’autres mesures d’hygiène. Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Emerging and Zoonotic Infectious Diseases (NCEZID), Division of Foodborne, Waterborne, and Environmental Diseases (DFWED)


A propos de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur

Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, enseignement et formation, développement des applications de la recherche.

Plus de 2 700 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.


Recherches sur la shigellose à l’Institut Pasteur

Ces vingt dernières années, les unités Pathogénie microbienne moléculaire et Chimie des biomolécules de l’Institut Pasteur ont uni leur expertise sur la pathogenèse de la shigellose et les vaccins conjugués, respectivement, pour mieux comprendre la pathogenèse de l’infection à Shigella et prévenir la maladie en mettant en place une stratégie de développement vaccinal innovante fondée sur la glycochimie. www.pasteur.fr


À propos du Bill & Melinda Gates Medical Research Institute

Le Bill & Melinda Gates Medical Research Institute est une organisation de biotechnologie à but non lucratif axée sur la recherche médicale dans le but d’accélérer le développement de produits destinés à lutter contre les maladies et troubles touchant de manière disproportionnée les populations les plus pauvres au monde, à savoir le paludisme, la tuberculose, la diarrhée et les affections maternelles et néonatales, des pathologies qui, conjointement, tuent dix personnes par minute. https://www.gatesmri.org/

 

AURÉLIE PERTHUISON

Responsable des relations presse

33 (0) 1 45 68 89 28

MYRIAM REBEYROTTE

Attachée de presse

33 (0) 1 45 68 81 01

NATHALIE FEUILLET

Chargée des relations presse

33 (0) 1 45 68 81 09

 

ENVOYER UN MESSAGE AU SERVICE DES RELATIONS PRESSE

 

Retour en haut