Suivi de l’origine et de la transmission / propagation du SARS-CoV-2 au Laos et au Vietnam : recherche de virus de type SARS et détection d’anticorps chez les vertébrés

Projet SPILLOVER-CORONA
|

Projet collaboratif entre l'Institut Pasteur à Paris, l’Institut Pasteur du Laos et l’Institut national d’hygiène et d’épidémiologie (National Institute of Hygiene and Epidemiology) du Vietnam.

Objectif : 

  • Rechercher d’autres coronavirus de type SARS chez divers vertébrés et arthropodes,
    Il s'agira d’une analyse métagénomique, basée sur des technologies de séquençage nouvelle génération (NGS) sur des échantillons sélectionnés.
  •  détecter chez les animaux et les humains exposés au virus, les infections à coronavirus passées,
    Cette recherche utilisera des tests de recherche d’anticorps spécifiquement développés au sein de la Task Force Coronavirus de l'Institut Pasteur pour le SARS-CoV-2 en les adaptant aux nouveaux coronavirus identifiés. 

Ce projet complète (et il est conduit en étroite collaboration avec) un projet de l'Institut Pasteur du Laos : « Origines, réservoirs naturels et transmission interspécifique du SARS-CoV-2 et d'autres CoV de type SARS (ONRITS) » (cf. projet 12), visant à mieux comprendre l’origine, l'histoire naturelle et la dissémination des CoV-SARS-CoV-2 et SARS-like-CoV dans leur environnement naturel, ainsi que les mécanismes de transmissions potentielles chauve-souris/chauve-souris ; chauve-souris/animal ; chauve-souris/humain. 

Retour en haut