Biologistes, les réponses à vos questions sur les Shigella sonnei productrices de BLSE

|

Une augmentation du nombre de cas d’infection à Shigella sonnei productrice de BLSE est actuellement en cours sur le territoire métropolitain.

L’infection pourrait être en lien avec des séjours en Tunisie mais des cas de transmission sur le sol métropolitain ont également été identifiés par Santé publique France.

La souche présente le génotype 3.6.3 (voir compte-rendu du CNR).

Cette souche est résistante aux céphalosporines de 3ème génération (gène blaCTX-M-15), à l’azithromycine (gène mphA) et présente une sensibilité diminuée à la ciprofloxacine (mutation gyrA[D87Y] + gène qnrS1 ; CMI=0,25-0,5 mg/L). Elle est également résistante au cotrimoxazole (gènes sul2 + dfrA1) et à la tétracycline (gène tetA).

Conseils diagnostiques

  • En cas de détection d’une souche de Shigella spp. productrice de BLSE, nous recommandons de déterminer systématiquement les CMI de ceftriaxone, ciprofloxacine et azithromycine.
  • En cas de question thérapeutique, privilégier l’avis d’un infectiologue, en raison du profil de résistance étendue de la souche.

Envoi des souches au CNR

Nous vous invitons à nous transmettre la totalité de vos souches de Shigella spp. en temps réel.

Nous vous remercions de bien vouloir compléter les items de la fiche de renseignement du CNR, avec une attention particulière pour les informations épidémiologiques et une copie de l’antibiogramme.

Délai de résultats du CNR

En raison de l’analyse systématique des souches par séquençage du génome complet (WGS), le délai des résultats est de 2 à 3 semaines. Nous vous transmettrons systématiquement un compte-rendu par voie postale, indiquant le sérotype déduit et le génotype de la souche. Nous ne transmettons pas de résultat d’antibiogramme.

Article sur l’émergence des souches XDR en France

Pour information, d’autres clones de Shigella sonnei BLSE circulent en France. Nous vous invitions à lire cet article du CNR décrivant l’émergence des souches XDR avec une rétrospective de notre surveillance nationale depuis 2005 : https://doi.org/10.1101/2022.09.07.506808

Mis à jour le 25 novembre 2022

 

Retour en haut