4ème édition des Prix Sanofi - Institut Pasteur

Communiqué de presse
|

Sanofi et l’Institut Pasteur ont décerné aujourd’hui pour la quatrième année consécutive les Prix Sanofi - Institut Pasteur pour la Recherche Biomédicale. Quatre chercheurs de renommée internationale sont récompensés pour leurs travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale : les maladies tropicales et négligées et l’immunologie.
 

logo Prix Sanofi - Institut Pasteur 2015

Le Docteur Marco Vignuzzi - lauréat de la catégorie Junior - Unité Populations virales et pathogénèse à l’Institut Pasteur (Paris, France), et chercheur au CNRS, pour ses travaux sur les mutations virales présentant un fort potentiel épidémique à court terme.

Le Docteur Mohamed-Ali Hakimi - lauréat de la catégorie Junior - Unité Interactions Hôte-Pathogène & Immunité des infections, Institut Albert Bonniot, Université Grenoble Alpes (France), Inserm-CNRS, pour ses recherches sur la biologie du parasite Toxoplasma gondii responsable de la toxoplasmose.

Le Professeur Keith Matthews - lauréat de la catégorie Mid-career - Center for Immunity, Infection and Evolution, School of Biological Sciences, University of Edinburgh (Royaume-Uni) pour ses recherches sur le parasite Trypanosoma brucei responsable de la maladie du sommeil.

Le Professeur Emil Unanue - lauréat de la catégorie Senior - Department of Pathology and Immunology, Washington University School of Medicine, (Saint Louis, Etats-Unis) pour ses travaux autour de la reconnaissance des protéines par le système immunitaire, qui ont ouvert la voie à la recherche de traitements pour les maladies auto-immunes (telles que le diabète de type 1, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde).

Créés en 2012, les Prix Sanofi – Institut Pasteur sont le fruit d’une collaboration historique et privilégiée entre deux partenaires, Sanofi et l’Institut Pasteur, pour encourager et soutenir l’excellence et l’innovation scientifique au service de la santé. Ils constituent les premiers prix scientifiques internationaux honorant des chercheurs reconnus, à la fois par un centre de recherche académique international et un leader de l’industrie pharmaceutique. La dotation globale des Prix s’élève à 300 000 euros.

Les lauréats ont reçu leur Prix lors d'une cérémonie qui s’est tenue mercredi 4 novembre à l’Institut Pasteur (Paris), en présence de Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur, d’Olivier Brandicourt, Directeur Général de Sanofi, ainsi que des membres du Jury.

« Les Prix Sanofi - Institut Pasteur se positionnent aujourd’hui parmi les prix scientifiques internationaux les plus prestigieux et les plus richement dotés. » a déclaré Christian Bréchot. « Nous sommes particulièrement fiers de soutenir les chercheurs de la promotion 2015 et leurs équipes, et de pouvoir, à travers ces Prix, leur apporter l’encouragement que leurs travaux méritent.»

« Les Prix Sanofi - Institut Pasteur témoignent de notre engagement de long terme en faveur du progrès scientifique », a indiqué Olivier Brandicourt. « Les domaines thérapeutiques dans lesquels les chercheurs ont été récompensés aujourd’hui par ces Prix Sanofi - Institut Pasteur nous rappellent qu’il reste un long chemin à parcourir en matière de santé mondiale. »

 

Un jury indépendant attribue les Prix et est composé de 11 personnalités éminentes du monde de la recherche :

Pr. Peter C. Agre, Prix Nobel de Chimie en 2003, Professeur d'Université et Directeur de l’Institut de recherche sur le Paludisme, Bloomberg School of Public Health, Université Johns Hopkins, Baltimore, Etats-Unis.
Pr. Elizabeth H. Blackburn, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2009, Professeur de biologie et physiologie dans le département de Biochimie et Biophysique à l’Université de Californie, San Francisco, Etats-Unis.
Pr. Pascale Cossart, Membre de l’Académie des sciences, Chef de l’Unité des Interactions Bactéries-Cellules, Institut Pasteur, Paris, France.
Pr. Catherine Dulac, Membre de l’Académie des sciences, Professeur au Howard Hugues Medical Institute, Directeur du Département de biologie moléculaire et cellulaire, Université de Harvard, Cambridge, Etats-Unis.
Pr. Alain Fischer, Directeur de l’Unité d'Immunologie pédiatrique (Inserm), Hôpital Necker-Enfants malades et Professeur à l’Université Paris Descartes, Paris, France.
Pr. Jörg Hinrich Hacker, Président de l’Académie allemande des sciences Leopoldina, Halle, Allemagne.
Pr. Jules A. Hoffmann, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2011, Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle au CNRS (émérite), Professeur à l’Université de Strasbourg, France.
Dr. Gary J. Nabel, Chief Scientific Officer, R&D Monde Sanofi, Cambridge, USA.
Pr. Staffan Normark, Professeur de microbiologie médicale à l'Institut Karolinska, Stockholm, Suède, Membre de l’Académie royale des sciences de Suède.
Pr. Jeffrey V. Ravetch, Professeur et Directeur du Laboratoire Leonard Wagner de Génétique moléculaire et Immunologie à l’Université Rockefeller, New-York, Etats-Unis.
Pr. Philippe Sansonetti, Membre de l’Académie des sciences, Professeur au Collège de France et Chef de l'Unité de Pathogénie microbienne moléculaire à l'Institut Pasteur, Paris, France.

 


A propos de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur

Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d’un réseau regroupant 33 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique. Plus de 2 400 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, ses 130 unités se consacrent également à l’étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l’amélioration de nos connaissances sur le vivant, permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d’innovations thérapeutiques. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le Prix Nobel de Médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida. www.pasteur.fr
 

A propos de Sanofi

Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).

 

 

Retour en haut