Maladies infectieuses et tropicales

Le Centre Médical de l’Institut Pasteur a pour vocation d’offrir des soins de qualité et un niveau d’expertise élevé dans le domaine des maladies infectieuses, tropicales.

 

L’équipe

 

L’équipe médicale de la consultation de pathologies infectieuses et tropicales (PDF - 209 Ko) est constituée de médecins généralistes et de spécialistes. Les différentes spécialités représentées :

 

  • Dermatologie,
  • Hépato-gastro-entérologie,
  • Médecine interne,
  • Rhumatologie, traduisent le fait que la pathologie infectieuse est une spécialité d’organisme - et non d’organe - qui nécessite parfois une prise en charge conjointe par plusieurs praticiens.

Prise en charge

Au sein de la consultation de maladies infectieuses, tropicales et de médecine des voyages, l’équipe médicale prend en charge :

 

  • Des patients présentant un problème infectieux aigu ou subaigu, ou tout problème de santé aigu, subaigu ou chronique, dans les suites d’un retour de voyage,
  • Des patients consultant pour morsure ou griffure animale, ou toute exposition à risque rabique, au Centre antirabique,
  • Des patients présentant une infection chronique nécessitant un suivi régulier, comme l’infection à VIH ou par les virus des hépatites,
  • Des personnes consultant dans les suites d’un accident d’exposition sexuelle ou sanguine, ou à tout autre agent infectieux transmissible, que ce soit en première intention ou en deuxième intention en avis d’expertise,
  • Des personnes en demande de conseils sur toute pathologie infectieuse,
  • Des personnes en demande de conseils en préparation d’un voyage à l’étranger, tout particulièrement si elles présentent un terrain sous-jacent fragilisé,
  • Des personnels humanitaires dans le cadre de la préparation de leur mission ou de la prise en charge au retour de leur mission,
  • Des patients nécessitant des avis de spécialistes d’organe dans le cadre d’une pathologie infectieuse ou inflammatoire, tout particulièrement en dermatologie, où un nombre important de patients est suivi pour hidrosadénite suppurée ou maladie de Verneuil.

Un partenaire

Depuis 2005, un partenariat lie le Centre médical de l’Institut Pasteur et le service de maladies infectieuses et tropicales (SMIT) de l’Hôpital Necker-Enfants malades par la signature d’une convention qui a donné naissance au Centre d’Infectiologie Necker Pasteur.

 

Le Centre d’Infectiologie Necker Pasteur pose deux objectifs principaux :

 

  • La création d’une structure de référence en infectiologie en Ile-de-France en matière de prévention, de diagnostic, de soins, d’enseignement et de recherche, repose sur la complémentarité d’expertises cliniques, microbiologiques, scientifiques et épidémiologiques uniques en France. Cette structure de référence permettra de développer une approche innovante de la prise en charge des maladies infectieuses de l’enfant et de l’adulte.
  • Cette structure a également pour objectif de mieux répondre aux besoins de santé publique en infectiologie sur le territoire de santé des deux sites situés dans l’Ouest parisien, notamment par la perspective de création d’un réseau de santé.

Par cette collaboration, les médecins hospitalo-universitaires du SMIT assurent tout ou partie de leurs consultations ambulatoires au Centre médical de l’Institut Pasteur, faisant de ce dernier la composante ambulatoire du Centre d’Infectiologie Necker Pasteur.

 

Ce partenariat s’inscrit dans la durée, et a pour vocation de se développer sur des thématiques particulières, telles que la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques comme l’infection au VIH ou aux virus des hépatites, ou la maladie de Verneuil, mais aussi de maladies aiguës, comme celles responsables de fièvre au retour de pays tropical. Cette collaboration a pour objectif d’améliorer, à travers une approche intégrée, la prise en charge de ces patients en termes de diagnostic, de traitement, de suivi, voire de participation à la recherche clinique.

 

Les horaires et modalités de prises de RDV - Centre médical de l’Institut Pasteur.

Mis à jour le 08/07/2014