Historique des CNR

|

Si l’appellation "Centre national de référence" (CNR) a été introduite pour la première fois en France par un arrêté paru au J.O. du 18 avril 1972, la notion de "Centre de référence" était déjà utilisée depuis les années 50 pour décrire les activités de certaines unités de recherche de l’Institut Pasteur en rapport avec les professions de Santé et le Ministère en charge de la santé. L’Institut Pasteur qui, outre la microbiologie, dispose d’une masse critique importante de laboratoires spécialisés dans d’autres disciplines majeures de la biologie, telles que la biologie moléculaire ou l’immunologie, est en mesure de contribuer à l’amélioration constante des techniques employées dans le diagnostic clinique et l’épidémiologie.

Dès sa création, l’Institut Pasteur avait en effet assumé spontanément les missions d’expertise qui sont confiées aux CNR pour de nombreuses maladies transmissibles. Ses statuts stipulent d’ailleurs qu’il emploiera, entre autres moyens, "la création et la gestion de laboratoires de référence, d’expertises et de contrôle, ainsi que des collections de souches microbiennes".
L'Arrêté du 7 mars 2017 fixe la liste des centres nationaux de référence, des centres nationaux de référence-laboratoires associés et des centres nationaux de référence-laboratoires experts pour la lutte contre les maladies transmissibles. Sur les 38 CNR et les 5 CNR-Laboratoires experts, 14 CNR et 4 CNR-laboratoires associés sont dans des unités de recherche de l'Institut Pasteur à Paris, Lyon et Cayenne. Ils sont gérés et coordonnés à l’Institut Pasteur par le service de coordination des Centres nationaux de référence.

Les CNR collaborent avec Santé Publique France (SpF), chargé de surveiller l’état de santé de la population, notamment dans le champ des maladies infectieuses. Le département des Maladies Infectieuses de SpF anime et coordonne le comité des CNR.

Ces fonctions d’experts de fait exercées par des responsables d’Unités de Recherche, en rapport avec les professions de santé et le Ministère en charge de la santé au niveau national, s’étendent au niveau international et certains laboratoires sont désignés Centres collaborateurs de l’OMS (CCOMS).

Mis à jour le 31/10/2017

Retour en haut