Les maladies du cerveau

D’importantes recherches sur le cerveau sont menées à l’Institut Pasteur, au sein de son département Neuroscience. Certaines concernent des problèmes de santé publique majeurs : maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), autisme, surdités, dépression, tabagisme… Zoom sur quelques travaux prometteurs.

Face aux maladies neuro-dégénératives : une découverte majeure

Nouveaux neurones dans un cerveau adulteMaladie d’Alzheimer, de Parkinson, chorée de Huntington… Chaque année, 7 millions de personnes dans le monde meurent des suites de troubles du cerveau. En France, la seule maladie d’Alzheimer touche 800 000 personnes. Avec le vieillissement de la population, ces maladies neurodégénératives se font de plus en plus fréquentes… et représentent un défi de taille pour les scientifiques.

Une équipe de l’Institut Pasteur a fait ces dernières années une découverte porteuse d’un espoir considérable pour leur traitement : elle a démontré que contrairement à ce que l’on pensait depuis toujours, notre cerveau garde la capacité de produire tout au long de notre vie des nouveaux neurones.

Légende photo : Nouveaux neurones dans un cerveau adulte.

Stimuler la réparation du cerveau

Ces travaux ont permis aux chercheurs de prouver qu’il était possible de guider ces nouveaux neurones depuis leur zone de formation jusqu’aux régions malades du cerveau d’où ils ont disparu. Ces recherches pionnières sont un formidable espoir pour la mise au point de traitements novateurs contre les maladies du cerveau.

Pierre-Marie Lledo , responsable de l’unité Perception et mémoire, vous expose ses recherches.

Une thérapie génique pour une maladie neuro-dégénérative de l’enfant

Un traitement par thérapie génique de la maladie de Sanfilippo, développé à l’Institut Pasteur, fait actuellement l’objet d’un essai clinique. Les chercheurs ont désormais l’espoir d’empêcher l’évolution de cette terrible maladie génétique, qui concerne près de 80 naissances chaque année en Europe. Elle se manifeste par des troubles du comportement et une dégradation intellectuelle dès l’âge de 3-4 ans, puis une perte du langage acquis, du sommeil, de la psychomotricité. Vers 7 ou 8 ans, les enfants atteints souffrent d’un retard mental et sont généralement polyhandicapés.

Prévenir les surdités tardives ?

Couverture de la LIP numéro 80 consacrée aux surdités

Plus de 65 % des personnes de plus de 65 ans souffrent de déficience auditive.

Une équipe de l’Institut Pasteur a été pionnière dans l’étude génétique des surdités : ses découvertes ont déjà permis d’améliorer la prise en charge de nombreux enfants atteints de surdité héréditaire. Elle concentre désormais ses recherches sur la surdité liée à l’âge (presbyacousie).

L’analyse de 150 familles et de plus d’un millier d’individus est en cours. L’équipe espère à l’issue de ces études pouvoir proposer des moyens thérapeutiques pour empêcher la survenue et la progression des surdités tardives.

Pour en savoir plus, téléchargez La Lettre de l’Institut Pasteur consacrée aux surdités. (pdf - 4,9 Mo)

Comprendre les causes de l’autisme

Une équipe de l’Institut Pasteur a été la première à confirmer dès 2003 la piste génétique de l’autisme, ce trouble du développement qui concerne plus d’un enfant sur 150 dans le monde. Si l’autisme a longtemps été considéré, à tort, comme un trouble psychique dû à un dysfonctionnement relationnel entre la mère et l’enfant, l’implication de facteurs génétiques dans le développement des symptômes est aujourd’hui démontrée. Les travaux des chercheurs sur les gènes impliqués soulèvent l’espoir de solutions thérapeutiques, et ont déjà permis la prise en charge de troubles du sommeil chez des enfants atteints.

Thomas Bourgeron, responsable de l’Unité de Génétique humaine et fonctions cognitives, fait le point sur la question.

Les travaux ici mentionnés ne sont que quelques exemples des recherches sur les maladies du cerveau menées à l’Institut Pasteur.

Merci d’aider nos chercheurs à poursuivre ces travaux essentiels en faisant un don.

Mis à jour le 27/02/2014

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris

Le musée Pasteur

A quoi servent vos dons ?

Explication et réponse en vidéo