Quels avantages ?

 

Vous vous engagez au profit d’une grande cause : la santé humaine

Dès l’origine, des entreprises se sont engagées aux côtés des chercheurs de l’Institut Pasteur. Par leur soutien, elles ont contribué aux très nombreux succès scientifiques qui ont jalonné son histoire. Partenariat et mécénat sont devenus des piliers essentiels de la générosité privée, dont l’Institut Pasteur dépend. Aujourd’hui, pourquoi faire le choix de nous soutenir ? 

Parce que l’Institut Pasteur combat les principales maladies actuelles (maladies infectieuses, maladies neurodégénératives, cancers, autisme…) et les grands fléaux épidémiques, soutenir ses chercheurs, c’est conjuguer les volontés au service d’un enjeu commun : la santé des hommes. Sans la recherche, il ne peut y avoir de solutions possibles…

 

En savoir plus sur les maladies étudiées à l’Institut Pasteur.

 

Vous relevez les défis de l’innovation médicale et de l’excellence

Les grandes victoires obtenues depuis 1888 par l’Institut Pasteur ont fait de lui le symbole mondial d’une recherche biomédicale à la pointe de l’innovation.

10 prix Nobel sont venus couronner le travail effectué par ses chercheurs.

Partenaires de cette recherche, vous contribuez à assurer indépendance et réactivité à ses équipes, pour leur permettre d’explorer de nouvelles voies qui conduiront aux prochaines grandes avancées médicales.

L’innovation et l’excellence requièrent des chercheurs de haut niveau, des technologies et des équipements de plus en plus sophistiqués, de plus en plus onéreux: à nos côtés, vous favoriserez des découvertes de demain.

 

Vous soutenez directement les chercheurs

Se mobiliser aux côtés de l’Institut Pasteur, c’est avoir la garantie que vos dons seront affectés directement aux chercheurs, avec un gain de temps, d’efficacité et en toute transparence.

Vous pouvez choisir d’affecter vos dons à une thématique ou en particulier à une maladie.

Vous pouvez aussi décider de financer des projets dans les différents pays du Réseau International des 32 Instituts Pasteur, présents sur les cinq continents.

 

Vous associez votre engagement sociétal à la notoriété de l'Institut Pasteur

L’Institut Pasteur jouit d’une grande notoriété et d’une reconnaissance internationale incontestable. En lien avec vos valeurs, s’associer à l’Institut Pasteur, c’est l’opportunité d’une forte visibilité de votre engagement sociétal, d’une prise de parole « solidaire », en faveur d’une fondation donnant confiance sur le long terme.

 

Vous tissez des  relations privilégiées avec l’Institut Pasteur

Etre mécène ou partenaire de l’Institut Pasteur, c’est aussi l’opportunité de bénéficier de nombreuses contreparties concrètes, dans le cadre fixé par la loi, et de tisser ainsi des relations privilégiées entre vous, vos différents publics et notre fondation. À titre d’exemple :

 

  • Visites de laboratoires sur notre campus
  • Conférences de chercheurs sur vos sites
  • Visites guidées du Musée Pasteur par des conférenciers
  • Accès privilégié à nos conférences scientifiques et culturelles
  • Mise à disposition de trois auditoriums pour vos événements internes ou externes (capacité : 500 places, 240 places et 150 places) situés sur notre campus, au cœur de Paris
  • Mise à disposition d’expositions scientifiques, de brochures, de vidéos, de reportages…
  • Apparition du logo du mécène sur des supports de communication

 

Mécénat ou partenariat, vous avez un projet que nous pouvons construire ensemble, selon vos besoins ? Rencontrons-nous !

 

Un cadre fiscal très avantageux

 

Le mécénat bénéficie d’un cadre fiscal particulièrement avantageux en France : les entreprises bénéficient d’une réduction de 60% de leur don pour leur impôt sur les sociétés (IS), dans la limite d’un plafond de 0,5 % de leur chiffre d’affaires.
Si vous dépassez ce seuil, vous pouvez reporter l’excédent pour le paiement de l’impôt dû au titre des 5 exercices suivants ; le report reste valable même si votre exercice est déficitaire. 
Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu bénéficient du même avantage fiscal.
Ce mécanisme de réduction d’impôt s’applique aux dons en numéraire mais également aux dons en nature (dons de biens meubles ou de parts sociales, par exemple) ou dans le cadre du mécénat de compétence.
Ce régime fiscal attractif encadre également le niveau des contreparties dont la valeur ne doit pas excéder 25 % du montant du don

 

Mis à jour le 25/11/2013

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur

Contactez-nous

 

 

 

 

 

 

Documents à télécharger