Vos déductions fiscales

L’Institut Pasteur est une fondation reconnue d’utilité publique : chaque don destiné à l’Institut et à ses recherches vous permet de bénéficier d’une déduction sur votre impôt.

En France, l’administration fiscale favorise le don des particuliers et des entreprises en leur offrant une déduction fiscale sur les dons consentis à des associations et fondations d’intérêt général.

 

Pour les particuliers

Vous bénéficiez d’une réduction d'impôt égale à 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. En cas de dépassement de ce plafond, vous pouvez reporter l'excédent sur les 5 années suivantes. Ce dispositif vous permet en réalité de choisir d’affecter une partie de votre impôt à la recherche médicale grâce à votre don.

 

 

Découvrez ici les dispositions spéciales pour les dons déductibles de l’ISF au profit
des recherches de l’Institut Pasteur.

 

 

J'ai fait des dons à l’Institut Pasteur. Comment le prouver ? 

 

Quel que soit la nature de votre don, l’Institut Pasteur vous fera parvenir dans les meilleurs délais un justificatif de ce don, le reçu fiscal, qui vous permettra de déclarer votre don à l’administration fiscale.

 

  • Si vous avez fait un don ponctuel, votre reçu fiscal sera envoyé au plus tard 2 semaines après votre don, en courrier lent pour des questions de coût et éviter toute dépense inutile. Il sera directement téléchargeable dans votre espace donateur.

  • Si vous soutenez l’Institut Pasteur, un reçu fiscal global vous sera envoyé début février, l’année suivant la période de prélèvement

 

 

 

Comment déclarer mes dons à l’Institut Pasteur ?

 

Inscrivez le montant global de vos dons annuels au profit de l’Institut Pasteur, ou à l’ensemble des associations que vous soutenez, dans la case UF  lors de votre déclaration d’impôt sur le revenu.

 

 

Pour les entreprises


Les entreprises bénéficient d’une réduction de 60% de leur don pour leur impôt sur les sociétés (IS), dans la limite d’un plafond de 0,5 % de leur chiffre d’affaires.
Si vous dépassez ce seuil, vous pouvez reporter l’excédent pour le paiement de l’impôt dû au titre des 5 exercices suivants ; le report reste valable même si votre exercice est déficitaire.
Les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu bénéficient du même avantage fiscal.
Ce mécanisme de réduction d’impôt s’applique aux dons en numéraire mais également aux dons en nature (dons de biens meubles ou de parts sociales, par exemple) ou dans le cadre du mécénat de compétence.
Ce régime fiscal attractif encadre également le niveau des contreparties dont la valeur ne doit pas excéder 25 % du montant du don.

 

En savoir plus sur les possibilités de soutien des entreprises au profit de l’Institut Pasteur
 

 

Mis à jour le 24/04/2014

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur

La générosité, pilier de l’Institut Pasteur

Les ressources courantes de l'Institut Pasteur en 2013 étaient de 282,4 millions d'euros

 

graph_generosite_format_bloc-droite-2013.png

 

 

 

Télécharger le rapport d'activité

Donner en confiance

Affectation par emploi des ressources collectées auprès du public et utilisées en 2013

donner-en-confiancebloc-2013.png

 

 

 

Télécharger le rapport annuel

 

A quoi servent vos dons ?

Explication et réponse en vidéo

 

a-quoi-servent-vos-don.jpg

 

Service Donateurs

Nous sommes à votre écoute
pour toute question

 

par téléphone
01 40 61 33 33
 

par email
dons@pasteur.fr