Bourses de stages pour favoriser la mobilité au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP)

Les bourses de stages du Programme Calmette et Yersin, financées par la Division International de l’Institut Pasteur, ont pour but de promouvoir et faciliter la réalisation de stages de scientifiques (étudiants, chercheurs et techniciens titulaires) de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) dans un institut de l’Institut Pasteur et du RIIP.

 

Bourses de stages

 

Bourses de stages pour favoriser la mobilité au sein du Réseau International des Instituts Pasteur: Programme Calmette et Yersin

Objectif :

La Division International de l’Institut Pasteur finance des bourses de stages pour promouvoir et faciliter la mobilité des scientifiques (étudiants, chercheurs et techniciens titulaires) dans un laboratoire de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP). La finalité des stages est de renforcer les compétences du stagiaire dans son domaine de recherche et de renforcer les capacités de l’institut d’origine.

Thématiques :

La thématique du stage peut porter sur toutes les thématiques développées dans les laboratoires des instituts du RIIP : recherche sur les maladies infectieuses (physiopathologie infectieuse, immunologie, microbiologie, épidémiologie, virologie, parasitologie) et activités de santé publique (diagnostic, surveillance, résistance, etc.). Elle doit être cohérente avec le sujet de recherche du candidat.

Organisation :

Un comité de sélection décide de l’attribution des bourses de stages en fonction de la pertinence du projet, des objectifs du stage et des programmes de recherche des instituts d’origine des candidats.

Qualification : 

Le candidat peut être étudiant (en cours de préparation d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent) et/ou technicien/ingénieur et/ou chercheur titulaire.

Durée :

15 jours à 12 mois

Nationalité : 

Ouvert à tous

Financement :

Contrat local (1 100 euros brut par mois) qui couvre les frais de séjour (frais de transport à la charge de l’institution d’origine du candidat).

Appel d'offre : 

Deux appels d’offres par an : mi-janvier et mi-septembre.

 

IMPORTANT : avant de candidater en ligne, les candidats doivent impérativement contacter le laboratoire d'accueil afin de définir la durée et les dates de stage en tenant compte des délais d'obtention de visa afin de confirmer les dates définitives

Candidatures en ligne exclusivement : http://bourses.pasteur-international.org

 

Dossier de candidature

- Le formulaire de demande de bourse de stage à remplir en ligne doit comprendre :

 

  • Une lettre de motivation du candidat précise et argumentée
  • La fiche résumé du stage sur une page maximum incluant le contexte, la problématique, les objectifs et le programme de travail (activités, résultats attendus et échéancier)
  • Le curriculum vitæ du candidat
  • L’exposé des recherches déjà réalisées et les résultats obtenus
  • La liste chronologique des publications scientifiques
  • ​Les éléments sur l'institut d'accueil et l'encadrant (1 page maximum) sachant que les pré-requis demandés sont les suivants :
    • l'encadrant: une formation scientifique avérée, des publications, de l'expérience sur le sujet (ou les méthodes) proposées pour le stage, l'engagement qu'il sera en poste  pour la durée du stage;​
    • l'institut: conditions de travail (matériels et environnement scientifiques) appropriées
       

Documents obligatoires : 

 

  • L’avis du directeur de l'institut d'origine
  • Une lettre de recommandation du le responsable hiérarchique
  • Une lettre argumentée du directeur du laboratoire d’accueil

 

Le candidat retenu devra adresser un rapport de stage à Eliane COËFFIER, Division International, au plus tard un mois après la fin du stage.  Il s'engage à faire figurer sur tous les documents (rapport de stage, diapositives, résumé, etc.) le logo de l'Institut Pasteur, et à citer dans les remerciements la Division International de l’Institut Pasteur pour le soutien financier.

 

Calendrier

Deux appels d’offre par an :

 

  • appel à candidature: mi janvier et mi septembre
  • date limite de candidatures : 1er avril et 1er novembre
  • réunion du Comité de sélection : fin avril et fin novembre
  • début des stages : début mai et début janvier

 

Contact

Eliane Coëffier, PhD, Chargée de Mission, Division International, Institut Pasteur

eliane.coeffier@pasteur.fr et bourses-international@pasteur.fr

 

Mis à jour le 12/06/2014