Recherche / Départements scientifiques / Unité de Génétique Moléculaire

Unité de Génétique Moléculaire

pugsley
Anthony Pugsley
Nos études ont pour objectif une meilleure compréhension du trafic protéique et de la régulation transcriptionelle chez les bactéries, et principalement les bactéries à Gram négatif.
D’une part, nous étudions les mécanismes de ciblage de protéines à des sites spécifiques de l’enveloppe bactérienne ainsi que la sécrétion de protéines dans le milieu externe. Les modèles d’étude sont les systèmes de sécrétion de type II d’Escherichia coli et de Klebsiella oxytoca, l’assemblage de pili de type IV d’E. coli, la biogenèse et la localisation de lipoprotéines chez les bactéries à Gram négatif et la sécrétion de protéines à travers la membrane externe de bactéries à Gram positif appartenant à la famille Actinomycetales. Dans tous ces systèmes, notre objectif est une meilleure compréhension de la structure et la fonction de la machinerie complexe qui y est impliquée.
D’autre part, nous nous intéressons à MalT, l’activateur transcriptionnel du régulon maltose d’E. coli et prototype d’une nouvelle famille de protéines, les ATPase STAND. Nous étudions les mécanismes par lesquels des effecteurs positifs (maltotriose, ATP) et négatifs (les protéines MalK, MalY et Aes) affectent la capacité de MalT à s’oligomériser et à se fixer à des sites spécifiques dans les promoteurs qu’elle régule.
Dans toutes ces études, nous exploitons la bioinformatique, la génétique, la biochimie, la biologie moléculaire, la microscopie à fluorescence, la microscopie confocale, la microscopie électronique et la cristallographie aux rayons X dans le but de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui sont mis en jeu.
genmol