Cours

Tuberculose

Biologie des microorganismes
|

Ce cours de deux semaines est destiné aux médecins, vétérinaires, directeurs de laboratoires de mycobactériologie clinique, pharmaciens et chercheurs souhaitant acquérir des connaissances actualisées sur la tuberculose et la pratique des méthodes moléculaires de diagnostic, de test de détection des résistances aux antituberculeux et d'épidémiologie.

Informations pratiques

Institut Pasteur
15-26 juin 2020
15 mars 2020
En Anglais

Diplômes

Diplôme de l'Institut Pasteur
ECTS Mastère Santé publique Pasteur-CNAM
Diplôme d'Université Paris Diderot

Ce cours à temps plein est composé de conférences dispensées par des scientifiques internationaux et d'un atelier de formation pratique. La langue pour les conférences et la formation pratique est l'anglais.

Quelques bourses seront accordées pour couvrir les frais d'hébergement. La demande de bourse est à formuler dans la lettre de motivation.
Les critères de sélection retenus par le comité de sélection des candidats au cours comporteront : les qualifications des candidats, les motivations de la demande et l'impact direct que la formation aura sur le travail du candidat sur la lutte antituberculeuse. Les besoins financiers seront aussi analysées pour l'attribution des bourses.

Conférences

Épidémiologie globale et moléculaire; Evolution; Aspects cliniques; Réponses immunitaires; IGRA et les biomarqueurs; Coinfection VIH / diabète; Tuberculose pédiatrique; Mycobacteries non-tuberculoseuses, Latence; Résistance aux antibiotiques, multirésistance (MDR) et ultra-résistance (XDR); Diagnostic rapide et tests de détection des résistances; Traitements antituberculeux, y compris MDR-TB et XDR-TB; Séquençage du génome entier; Drug discovery / Nouveaux médicaments.

Travaux pratiques

GenoType® MTBDRplus et MTBDRsl; GeneXpert; Séquençage de  gènes de résistance; Typage moléculaire et MIRU / VNTR; Bioinformatique et séquençage du génome entier et détection des résistances aux antituberculeux.

 

Conférenciers / intervenants

  Programme en cours d'élaboration

Plus d'informations

Directeurs

Howard Takiff

Mycobacterial Genetics unit

Institut Pasteur


Directrice honoraire

Brigitte Gicquel

Mycobacterial Genetics unit

Institut Pasteur

Participants
24
Durée
2 semaines
Membres du comité de cours

B. Gicquel (Institut Pasteur)

S. Malot (Institut Pasteur)

V. Ponticelli (Institut Pasteur)

M. Sala (Institut Pasteur)

H. Takiff (Institut Pasteur)

H. Waxin (Institut Pasteur)

Retour en haut