Donner en confiance

L’Institut Pasteur est particulièrement attaché à la transparence sur l’utilisation des fonds collectés. Son adhésion au Comité de la charte du don en confiance et l’appel à un commissaire aux comptes indépendant signent un véritable engagement éthique vis-à-vis de ses donateurs. En donnant à l’Institut Pasteur, vous contribuez à ses missions sans intermédiaire et en toute assurance.

 

Le don en confiance

L’Institut Pasteur est un membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance :

 

cet organisme indépendant de contrôle d’associations et de fondations a été créé en 1989 dans le but de promouvoir une plus grande rigueur dans l’appel à la générosité publique. Le Comité réunit aujourd’hui 78 organisations - dont l’Institut Pasteur - qui adhèrent volontairement à cet organisme et s’engagent solennellement non seulement à respecter la Charte de Déontologie mais aussi à se soumettre à un contrôle continu.

 

 

L’agrément que le Comité octroie à ses membres en toute indépendance les autorise à apposer sa marque d'agrément (ci-contre) sur leurs documents. Il nécessite le respect des 4 grands engagements de la Charte :

- Un fonctionnement statutaire et une gestion désintéressée ;
- Une gestion rigoureuse ;
- Des actions de communication et de collecte irréprochables ;
- Une véritable transparence financière à l’égard des donateurs.

 

 

 

La transparence financière

L’Institut Pasteur fait appel à un commissaire aux comptes indépendant, le cabinet Price Waterhouse Coopers, qui contrôle et certifie annuellement les comptes de l’Institut Pasteur.

 

Chaque année, l'Institut publie ses comptes et le bilan de ses activités dans son rapport annuel consultable par tous.

 

L’essentiel de l’année 2012, a pour objectif d’offrir à nos donateurs une information claire et synthétique sur l’Institut Pasteur, ses activités, son fonctionnement et l’utilisation des fonds, et notamment des dons, qu’il reçoit.Il diffuse également ses comptes auprès de ses donateurs : La lettre de l’Institut Pasteur dont ils sont destinataires est accompagnée d’un cahier spécial présentant l’essentiel des comptes de l’Institut :

 

 

 

 

 

 

Comment votre don est-il utilisé ?
 

essentiel_2012.png

 

L’essentiel de l’année 2012, a pour objectif d’offrir à nos donateurs une information claire et synthétique sur l’Institut Pasteur, ses activités, son fonctionnement et l’utilisation des fonds, et notamment des dons, qu’il reçoit.

 

graph_confiance.png

 

Sur 100 euros donnés, près de 89,1 euros vont directement aux missions de l’Institut Pasteur, frais de fonctionnement et de collecte déduits.

 

Mis à jour le 24/04/2014

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur

A quoi servent vos dons ?

Explication et réponse en vidéo

 

a-quoi-servent-vos-don.jpg

 

Service Donateurs

Nous sommes à votre écoute
pour toute question

 

par téléphone
01 40 61 33 33
 

par email
dons@pasteur.fr