Cours

Modélisation des maladies infectieuses

Epidémiologie et santé publique
|

Ce cours d'une semaine présente une introduction approfondie à la modélisation mathématique des maladies infectieuses à l'attention des étudiants et des professionnels des sciences, de la médecine et de la santé publique.

Informations pratiques

Institut Pasteur
20-24 avril 2020
15 janvier 2020
En Anglais

Diplômes

Diplôme de l'Institut Pasteur
Module d'école doctorale
ECTS Mastère Santé publique Pasteur-CNAM

La modélisation mathématique est devenue un outil essentiel pour l'étude des épidémies de maladies infectieuses, permettant de mieux caractériser les dynamiques de  propagation d'agents pathogènes dans les populations humaines. Les modèles mathématiques sont maintenant couramment utilisés pour répondre à diverses questions pouvant éclairer l’élaboration des politiques de santé publique, telles que l’affectation optimale des mesures de contrôle, la planification et l’évaluation des programmes de vaccination, la prévision et l’évaluation des risques en temps réel pendant les épidémies.

Ce cours d’une semaine a pour objectif de présenter les principales techniques de modélisation et leurs applications aux étudiants et aux professionnels en sciences, médecine et santé publique. Les principaux objectifs d'apprentissage du cours sont les suivants :

1) comprendre les concepts théoriques et techniques clés de la modélisation des maladies infectieuses;

2) être en mesure de lire des articles de modélisation, comprendre les forces et les limites de ces approches, être capables d'utiliser des résultats de modélisation dans ses propres recherches et d'interagir efficacement avec les modélisateurs.

Pour atteindre ces objectifs, le cours sera divisé en trois types de sessions: un ensemble de conférences présentant les concepts et techniques théoriques clés, une série de séminaires illustrant la manière dont ces concepts sont utilisés pour relever de grands défis de santé publique et des sessions pratiques au cours desquelles les participants apprendront à implémenter, exécuter et utiliser des modèles.

Une maîtrise ou diplôme équivalent en sciences est nécessaire, ainsi que des connaissances de base en mathématiques (connaissances de niveau secondaire sur les dérivés, bases des probabilités et statistiques).


 

Plus d'informations

Directeurs

Laura Temime

Unité de recherche et d'expertise Epidémiologie des Maladies Emergentes

Institut Pasteur

 

Simon Cauchemez

Unité de Modélisation mathématique des maladies émergentes

Institut Pasteur

Participants
20
Durée
1 semaine
Membres du comité de cours

S. Cauchemez (Institut Pasteur)

M. Lucas-Hourani (Institut Pasteur),

S. Malot (Institut Pasteur),

V. Ponticelli (Institut Pasteur),

M. Sala (Institut Pasteur),

L. Temime (Institut Pasteur)

H. Waxin (Institut Pasteur).

 

Retour en haut