
La 21e édition de la Semaine européenne du cerveau se tiendra du 11 au 17 mars prochains. À cette occasion, et pour la sixième année consécutive, l’Institut Pasteur organise une conférence-débat, tout public, qui portera sur le thème du cerveau malade. Intitulé « Pourquoi et comment les maladies du cerveau font-elles encore de la résistance ? », cet événement aura lieu à l'Institut Pasteur, 25 rue du Docteur Roux 75015 Paris, le 16 mars 2019 de 14h à 17h.
Quels sont les freins dans la recherche fondamentale, la clinique, les biotechnologies, les industries neuro-pharmaceutiques, les start-ups, les applications thérapeutiques, les débats éthiques et politiques pour les maladies du cerveau ? Les médecins, chercheurs, industriels, produisent une immense quantité de connaissances scientifiques et technologiques. Pourquoi les progrès thérapeutiques paraissent-ils lents aux yeux du grand public et surtout des patients ?
Lors de ce rendez-vous il sera donc question de clinique, de neurosciences, d’industrie neuro-biotechnologique et neuro-pharmaceutique mais aussi de recherche translationnelle.
Face à ces questions, neurologues, psychiatres, industriels, et neurobiologistes, décriront ce qui freine leurs activités et débattront des priorités à accomplir pour mieux articuler leurs partenariats et les inscrire dans la durée. Seront ainsi réunis :
- Yves Agid, médecin neurologue, professeur émérite à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) ; Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, (maladies neurologiques ; tumeurs gliales)
-
Claudine Brisard, directrice du Groupe Central Nervous System Medical Management chez Syneos Health (neurodégénérescence, douleur, psychiatrie).
-
Deniz Dalkara, Institut de la Vision Paris Inserm U968 (restauration de la vision)
-
Chantal Henry, médecin psychiatre, chercheuse à l’Institut Pasteur (Unité de Perception et mémoire olfactive) (maladies psychiatriques)
-
Christine Petit, médecin généticienne, professeur au Collège de France, Professeur à l’Institut Pasteur (restauration de l'audition)
-
Alain Perez, journaliste spécialisé dans la recherche médicale au sein de la rédaction du site Théragora et animateur du rendez-vous.
L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire pour tous auprès de Gilles Gheusi à ggheusi@gmail.com