Le 16 novembre 2016 à 19h aura lieu à l'Institut Pasteur de Paris, une pièce de théâtre organisé par le Rotary Club de Versailles, au profit des recherches sur le paludisme à l'Institut Pasteur de Madagascar.
Cet événement, parmi d’autres organisés par le District 1660 du Rotary Club permettra de relever les défis de l’élimination du paludisme à Madagascar par la mise en place d’un laboratoire mobile totalement équipé permettant d’aller au plus près des populations vivant dans les zones rurales et enclavées et d’acquérir les compétences locales nécessaires pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce projet est associé à des activités de formation/enseignement en parasitologie et biologie au bénéfice d’étudiants Malgaches (master et thèse), de techniciens et d’ingénieurs mais aussi de médecins et d’agents communautaires.
"Oublier" de Marie Laberge.
La pièce se situe au Québec, l’hiver quand la tempête gronde à l’extérieur… Quatre sœurs (Jacqueline, Judith, Joanne et … Micheline) se retrouvent dans la maison familiale, à l’appel de l’aînée, inquiète de la dégradation de l’état de leur mère Juliette, malade depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer. Judith, qui n’est pas revenue depuis 15 ans dans la maison familiale se présente, mais ce n’est pas pour voir sa mère …Elle sait qu’un évènement s’est produit, à la suite duquel « la petite dernière » est devenue amnésique…Que savent Jacqueline et Joanne de cet évènement ? Que cachent-elles ? Dans ce huis-clos, obligé par la tempête, vont être révélés petit à petit les griefs que les sœurs entretiennent les unes vis-à-vis des autres, mais aussi les blessures de l’enfance, les mensonges, les forfaitures que chacune des sœurs a essayé d’ « oublier » à sa façon…
Marie Laberge (née le 29 novembre 1950 à Québec) est une dramaturge, une romancière, une comédienne et une metteur en scène québécoise. Dans la francophonie, elle est surtout connue pour son travail de dramaturge, alors qu'au Canada, elle est surtout connue pour son œuvre. A travers cette pièce, écrite en 1987, Marie Laberge traite des relations mère- filles, sœurs- sœurs, et pose des problèmes qui touchent chacun d’entre nous. La pièce est tour à tour dure, tendre, drôle, dramatique, toujours empreinte de vérité et de suspens.
Cette pièce a reçu le prix de la meilleure production théâtrale de Bruxelles 1987-1988.
Date : le 16 novembre 2016 à 19h.
Lieu : Grand auditorium de l'Institut Pasteur
Inscription et renseignement : sabri.belkhiria.naki@orange.fr

Mis à jour le 07/11/2016