
Venez découvrir la salle des actes de l’Institut Pasteur réaménagée avec les œuvres d’Hervé Di Rosa, artiste français contemporain le 19 janvier et le 12 février 2018.
La salle des actes est un lieu chargé d’histoire pour l’Institut Pasteur. Elle abrite 26 doubles vitrines d’époque, présentant aujourd’hui un ensemble d’objets ayant appartenu à Louis Pasteur, de souvenirs, de médailles, de diplômes et de témoignages anciens ou plus récents.
Lors de ses visites à l’Institut Pasteur, Hervé Di Rosa, fasciné par le Musée Pasteur, a passé du temps dans la salle des souvenirs scientifiques et dans la salle des actes. Il imagine alors un parcours scientifique et artistique qui mêle l’histoire de Louis Pasteur et des chercheurs de l’Institut qui lui ont succédé, des techniques et des découvertes, aux êtres hybrides, multiformes et fantastiques de son vocabulaire artistique.
C’est la totalité des 26 vitrines qui abritent désormais un nouveau parcours didactique, ludique et artistique, suivant deux thématiques directrices :
A propos de Louis Pasteur : sa vie, ses travaux scientifiques, ses découvertes, les médailles.
A propos des scientifiques, des travaux et des découvertes emblématiques de l’Institut depuis sa création il y a 130 ans : les pasteuriens illustres ou remarquables, les prix Nobel, les découvertes, les virus, les bactéries, les parasites et les champignons, le matériel scientifique (cristaux, flacons à col de cygne, microscopes, etc.)
Les vitrines présentent ainsi des objets et des souvenirs issus des collections et réserves du Musée Pasteur et une grande série d’œuvres, céramiques peintes, spécialement créées par Hervé Di Rosa pour les illustrer. Les céramiques ont été réalisées à la manufacture A Viuva Lamego (fondée en 1849), au Portugal où Hervé Di Rosa réside pour la 19e étape de son projet Autour du Monde.
A titre exceptionnel, la salle des actes sera accessible au public, sur inscription préalable, pour découvrir le nouveau parcours art et science « Dans la bibliothèque de Pasteur avec Hervé Di Rosa », les 19 janvier et 12 février de 14h30 à 15h30.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles (20 inscrits.)
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site