L'initiative tripartite composée par l'Université de Sao Paulo (USP), la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) et l'Institut Pasteur, a organisé les 29 et 30 Août, le Symposium "Beyond Zika " à l'USP.

Photographie © Mayumi Nishi - Aucani USP
Ce colloque a fait un état de l'art sur les études au sujet du virus Zika, presque un an après que le Brésil a déclaré une épidémie au niveau national (en Novembre 2015). Avec 1800 cas confirmés de microcéphalie chez les bébés brésiliens depuis le début de l’épidémie, ce virus est à l'origine d'un problème de santé publique majeur au Brésil. L’USP, la Fiocruz, l’Institut Pasteur, l’Institut Butantan et d'autres institutions sont en première ligne de la recherche sur ce virus pour trouver des solutions.
Dans ce contexte, le colloque a abordé un large panorama des domaines de recherche, tels que l'épidémiologie clinique, l’immunité et les modèles expérimentaux, les virus et la biologie des vecteurs, la génétique et la bioinformatique, les diagnostics, la prévention et la thérapie.
Elle a proposé également des débats sur d’autres pathologies que Zika, ayant un fort impact en santé publique brésilienne.
9 participants de l'Institut Pasteur de Paris et un de Guyane ont présenté leur travail.
Ce symposium est une étape importante dans l'accord tripartite, signé en juin 2015, entre l’USP, la Fiocruz et l'Institut Pasteur.
Il a été suivi, le 31 août, par une réunion tripartite consacrée à la stratégie scientifique du projet de développement d’un Institut Pasteur au Brésil.
Mis à jour le 19/09/2016