Louis Pasteur a de tout temps suscité un vif intérêt sur le plan international. Installé là même où vivait et travaillait le plus célèbre des savants français, le Musée Pasteur figure désormais dans un nouveau guide original – The Little(r) Museums of Paris – à paraître le 4 juin aux États-Unis et le 27 juin en France.
Cet ouvrage invite à se détourner des circuits touristiques habituels pour s’aventurer dans un Paris plus authentique, recelant de véritables trésors. Au fil de ses 180 pages illustrées d’aquarelles, des informations pratiques et des anecdotes choisies entraînent le lecteur dans des lieux imprégnés d’histoire, dont l’atmosphère et les vestiges retracent le passé.

La section du guide consacrée au Musée Pasteur s’ouvre sur une représentation du salon aux tons bordeaux de Louis Pasteur, suivie d’une description précise de l’homme, présenté comme un scientifique soucieux de faire passer le bien commun avant le profit.
La fidélité historique, la taille humaine et la vaste collection d’objets fascinants du Musée Pasteur ont largement pesé dans la décision de l’inclure dans cet ouvrage sur les secrets les mieux gardés de Paris. Selon son auteure, Emma Jacobs, les nombreuses évocations des lieux et la personnalité de Louis Pasteur ont également joué en sa faveur.
Les musées sont en effet pour elle un moyen de découvrir activement Histoire et histoires. « La visite se transforme en une expérience individuelle car vous pouvez créer votre propre parcours narratif en fonction de ce qui vous intéresse. » À quoi s’est-elle elle-même attachée au Musée Pasteur ? « Je souhaitais en savoir plus sur l’histoire de la vaccination au regard du contexte actuel en matière de santé publique », souligne l’auteure.
Les technologies utilisées à l’époque et les progrès réalisés depuis ont également fasciné Emma Jacobs, même si sa visite n’incluait pas de détour par le nouveau microscope Titan Krios™, hébergé dans le bâtiment voisin.
La publication de son guide suit de près le lancement de la visite virtuelle du musée sur Google Arts & Culture, un autre projet œuvrant à l’accessibilité du Musée Pasteur.

Couverture du livre "Les Petits (r) Musées de Paris" d'Emma Jacobs, avec l'aimable autorisation de Running Press. Photographie d'Alban Orsini, Institut Pasteur.