Fondations Privées

logo-fondation-total-2015-2017

Fondation Total
Depuis 10 ans, la Fondation Total a choisi d'agir sur le long terme contre les inégalités en matière de santé en s’alliant avec l’Institut Pasteur et son Réseau International. Le soutien de la Fondation Total a contribué au développement de nombreux programmes de recherche et d’actions de terrain directement dédiées à l’amélioration de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies infectieuses, notamment chez les enfants. Ces actions mêlant recherche et intervention permettent en outre d’accompagner la formation des professionnels de santé, des éducateurs et enseignants et de renforcer les structures locales.

Fondation Mérieux

Fondation Mérieux
Conscient de l'impact majeur de l'encéphalite infectieuse en termes de mortalité et de séquelles neurologiques sur la population en Asie du Sud-Est, la Fondation Mérieux, Fondation Privée reconnue d'utilité publique, soutient le projet "infectious Encephalitis in South East Asia ou SEAe" aux côtés de plusieurs partenaires.

bill-melinda-gates-foundation.png

Fondation Gates
Les chercheurs pasteuriens bénéficient de financements de la Fondation Gates à travers les appels d’offres de l’initiative "Grand Challenges Explorations (GCE)," dont l’objectif est de soutenir des projets de recherche très innovants qui pourraient contribuer à résoudre les problèmes de santé dans les pays en voie de développement. Parmi ces projets sélectionnés, se distingue celui proposé par Marco Vignuzzi (Groupe à 5 ans Populations virales et Pathogenèse), "Vaccine Discovery by Mapping Quasispecies Sequence Space", sur la thématique "Create new ways to protect against infectious diseases". Sur plus de 3 000 propositions soumises, ce projet est le seul retenu pour la France et figure parmi les 10 sélectionnés pour toute l’Europe.

Wellcome Trust (UK)

Wellcome Trust (UK)
​L’Institut Pasteur a signé un accord avec le Wellcome Trust le 14 novembre 2008, scellant un partenariat pour promouvoir la recherche en immunologie et sur les maladies infectieuses, les maladies tropicales et les maladies négligées chez l’homme et l’animal. Les deux institutions se sont accordées sur les axes de collaborations spécifiques et se rencontreront annuellement pour un bilan des avancements.

Mis à jour le 20/11/2014