Partenariats internationaux

Au vu de sa présence mondiale et afin d’achever ses trois missions de recherche scientifique, de santé publique et de formation, l’Institut Pasteur cultive un réseau de plus de mille partenariats dans le monde. Parmi ses partenaires on compte de diverses institutions, dont des instituts de recherche, des organisations internationales, des fondations privées, des universités et autres organisles académiques, des initiatives bilatérales et multilatérales, des associations et le secteur privé.

|

 

Organisations gourvernementales

 

logo_ministere_des_affaires_etrangeres_et_du_developpement_international.svg_.png

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes finance de nombreux projets internationaux de l’Institut Pasteur et au sein du Réseau International des Instituts Pasteur. Il finance notamment des projets du Fonds de Solarité Prioritaire (FSP), tel que le projet FSP Méningites et anciennement un projet FSP sur les résistances aux antibiotiques. Le MAEE finance également des échanges de chercheusr via le Partenariat Hubert Curien, ainsi que des postes d’assistant techniques dans le Réseau International.

 
Logo dhhs

Le projet "Soutien, formation et renforcement des capacités" a pour but de renforcer les réseaux de surveillance des virus de la grippe en Afrique et Asie du Sud-Est, en particulier en matière de grippe aviaire, ainsi que de mener des études épidémiologiques. Pour atteindre ces objectifs, ce programme met en place des formations adaptées qui permettront d’assurer un soutien aux investigations en cas d’épidémie.

 
logo ministère enseignement supérieur et recherche

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche fournit divers financements pour la recherche à l’Institut Pasteur. Sa contribution s’est élevée à 47,3 millions € en 2008.

 
Logo national institutes of health

Le National Institutes of Health (NIH) est une division au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS). Le NIH est l'organisateur de la recherche biomédicale et comportementale aux USA. Sa mission est la quête de la connaissance scientifique fondamentale des systèmes vivants et  l'application de ces connaissances pour prolonger la vie en bonne santé et réduire l'impact de la maladie.

 
logo center for disease control

Le CDC est l'un des principaux composants de fonctionnement du ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS). Il collabore pour créer l'expertise, l'information et les outils dont les gens et les communautés ont besoin pour protéger leur santé par la promotion de la santé, la prévention des maladies et la préparation aux nouvelles menaces de santé.  CDC's Official Mission Statements/Organizational Charts 

 

 

Fondations Privées

Logo Fondation Totale

Depuis 10 ans, la Fondation Total a choisi d'agir sur le long terme contre les inégalités en matière de santé en s’alliant avec l’Institut Pasteur et son Réseau International. Le soutien de la Fondation Total a contribué au développement de nombreux programmes de recherche et d’actions de terrain directement dédiées à l’amélioration de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies infectieuses, notamment chez les enfants. Ces actions mêlant recherche et intervention permettent en outre d’accompagner la formation des professionnels de santé, des éducateurs et enseignants et de renforcer les structures locales.

 

Conscient de l'impact majeur de l'encéphalite infectieuse en termes de mortalité et de séquelles neurologiques sur la population en Asie du Sud-Est, la Fondation Mérieux, Fondation Privée reconnue d'utilité publique, soutient le projet "infectious Encephalitis in South East Asia ou SEAe" aux côtés de plusieurs partenaires.

 
Logo Fondation Gates

Les chercheurs pasteuriens bénéficient de financements de la Fondation Gates à travers les appels d’offres de l’initiative "Grand Challenges Explorations (GCE)," dont l’objectif est de soutenir des projets de recherche très innovants qui pourraient contribuer à résoudre les problèmes de santé dans les pays en voie de développement. Parmi ces projets sélectionnés, se distingue celui proposé par Marco Vignuzzi (Groupe à 5 ans Populations virales et Pathogenèse), "Vaccine Discovery by Mapping Quasispecies Sequence Space", sur la thématique "Create new ways to protect against infectious diseases". Sur plus de 3 000 propositions soumises, ce projet est le seul retenu pour la France et figure parmi les 10 sélectionnés pour toute l’Europe.

 
Logo Wellcome Trust

L’Institut Pasteur a signé un accord avec le Wellcome Trust le 14 novembre 2008, scellant un partenariat pour promouvoir la recherche en immunologie et sur les maladies infectieuses, les maladies tropicales et les maladies négligées chez l’homme et l’animal. Les deux institutions se sont accordées sur les axes de collaborations spécifiques et se rencontreront annuellement pour un bilan des avancements.

 

 

 

Retour en haut