Pr Anthony Pugsley

Anthony (Tony) Pugsley a étudié la bactériologie et la génétique à l’université de Newcastle upon Tyne en Angleterre, où il a obtenu sa thèse en 1972.

 

Après avoir travaillé une courte période dans le laboratoire d’une société pharmaceutique, Tony Pugsley rejoint le groupe du Pr Peter Reeves à Adélaïde en Australie pour étudier la biologie des membranes bactériennes. Dans ce laboratoire, il travaille sur l’importation des colicines d’Escherichia coli (toxines produites par et actives contre la bactérie) et sur les mécanismes de la capture du fer, deux mécanismes qui reposent sur les mêmes récepteurs de la membrane externe et sur les mêmes systèmes de transport.

 

Son port d’escale postdoctoral suivant est Charlottesville (Virginie, USA), où il travaille dans le groupe du Pr Carl Schnaitman sur les protéines de la membrane externe bactérienne, et plus particulièrement sur leur structure et leur rôle dans la perméabilité de cette membrane.

 

De Charlottesville, Tony Pugsley migre ensuite vers le laboratoire du Pr Jürg Rosenbusch au Biozentrum de Bâle (Suisse), où il poursuit ses études sur le contrôle de la production de protéines par la membrane externe. Il y démarre un nouveau projet sur la production et la libération de colicines des bactéries productives. Il poursuit l’étude de ce dernier sujet quand il accepte un poste postdoctoral dans le laboratoire du Pr Maxime Schwartz à l’Institut Pasteur où émergera son intérêt actuel pour les mécanismes de localisation et de sécrétion de protéines chez les bactéries.

 

Ses principaux questionnements sont :

  • Comment les protéines trouvent-elles leur localisation correcte dans la bactérie ?
  • Comment les structures de surface de la bactérie sont-elles assemblées ?
  • Comment les protéines s’introduisent-elles dans la membrane externe de la bactérie ou la traversent-elles ? et de quelle nature est la modification des protéines exportées ?

Tony Pugsley est actuellement chef de l’unité de Génétique moléculaire et professeur à l’Institut Pasteur. Il est nommé directeur général adjoint scientifique le 6 juin 2008.

Mis à jour le 02/07/2013

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur