Olivier Gramail, directeur des Ressources humaines

Olivier Gramail est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, formation complétée par le DESS de Gestion des ressources humaines du CIFFOP (Paris II) et par le MBA Trium (HEC, London School of Economics, New York University Stern).

 

Débutant sa carrière en 1999 au sein d’Andersen Consulting (devenu Accenture), il a conduit de nombreux projets d’accompagnement de la fonction RH pour le compte d’acteurs majeurs de l’industrie, de la banque et de l’assurance.

 

En 2004, il prend des responsabilités opérationnelles au sein d’Arpège, société de services informatiques du groupe Caisses d’Epargne, afin de mettre en place et animer le département Relations sociales, avant d’en devenir le directeur adjoint des Ressources humaines.

 

En 2008, suite à la fusion de l’ensemble des plateformes informatiques du groupe Caisses d’Epargne pour constituer le GIE GCE Technologies (2000 personnes réparties sur 15 sites), il est nommé directeur Organisation ressources humaines. Dans cette fonction, il a notamment fortement axé son action autour de la formalisation de politiques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de l’internalisation de compétences clés, de l’enrichissement de l’offre de services de la DRH et de l’optimisation de la fonction RH.

 

Par ailleurs, Olivier Gramail enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 2009, dans le cadre du Master Gestion des ressources humaines.

 

Olivier Gramail a pris ses fonctions de directeur des Ressources humaines à l’Institut Pasteur le 2 mai 2012.

Mis à jour le 16/07/2013

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur