Son Excellence Monsieur Minh Chinh Pham, Premier ministre du Vietnam, en visite à l’Institut Pasteur à Paris

Le 5 novembre 2021, le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Son Excellence Monsieur Minh Chinh Pham s’est rendu à l’Institut Pasteur avec sa délégation ministérielle, dont le vice-ministre de la santé M. Truong Son Nguyen et l’ambassadeur du Vietnam en France, Son Excellence Monsieur Toan Thang Dinh. À cette occasion, il a souligné l’importance de la collaboration scientifique entre l’Institut Pasteur et le Vietnam, fortement liés à travers le Pasteur Network et ses trois membres vietnamiens.

|

Seul pays comptabilisant trois membres du Pasteur Network, le Vietnam est également le pays ayant accueilli le premier Institut Pasteur hors métropole : l’Institut Pasteur d’Hô Chi Minh-Ville, dès 1891. Lors de sa visite officielle à l’Institut Pasteur à Paris, le vendredi 5 novembre 2021, Son Excellence Monsieur Minh Chinh Pham, Premier ministre du Vietnam, a rappelé les liens exceptionnels qui unissent l’Institut Pasteur et le Vietnam en termes de coopération scientifique.

 

Accompagné d’une délégation ministérielle et de l’ambassadeur du Vietnam en France, le Premier ministre a exposé aux représentants de l’Institut Pasteur, les actions communes aux quatre membres du Pasteur Network : la recherche biomédicale, la santé publique avec notamment la prévention des épidémies etc. Il a souligné l’importance de leur collaboration durant la crise Covid-19 et l’engagement des membres du Pasteur Network au Vietnam.

 

En présence de Son Excellence Monsieur Nicolas Warnery, ambassadeur de France au Vietnam, de Françoise Barré-Sinoussi, Présidente d’honneur du Pasteur Network et de Christophe d’Enfert, directeur scientifique de l’Institut Pasteur, le Directeur général adjoint de l’Institut Pasteur, François Romaneix, a évoqué les projets en cours entre l’Institut Pasteur à Paris et les trois instituts du Vietnam concernant le VIH, les hépatites ou encore la leptospirose avec le projet ECOMORE. L’entretien a rendu compte, pour les deux parties, de l’intérêt des collaborations entre l’Institut Pasteur et le Vietnam et au sein du Pasteur Network et pour la santé mondiale.

Dans le cadre du partenariat stratégique Vietnam-France lancé en 2013, Son Excellence a encouragé la poursuite de cette dynamique positive et souligné la nécessité de la préciser, notamment en mettant en place un plan opérationnel de recherche et de formation. Le souhait a également été confirmé de renforcer le transfert de technologie avec pour aboutir à une coopération globale en santé. Un investissement continu de tous les acteurs est nécessaire pour approfondir la recherche en biologie moléculaire, en immunologie, en prévention des émergences, en production de vaccins et de médicaments ainsi qu’en diagnostic et recherche de composants actifs afin de continuer la lutte contre la Covid-19 mais également contre les maladies tropicales circulant au Vietnam.

Retour en haut