Une nouvelle Pasteur International joint research Unit (PIU) est créée entre l’Institut Pasteur et de l’Institut Pasteur de Corée pour le développement de technologies pour la découverte de thérapies de nouvelle génération contre les maladies infectieuses. Cette nouvelle structure, nommée PIU Ai3D (Artificial intelligence for image-based drug discovery & development) est encadrée par un accord signé entre les deux instituts partenaires.
Une PIU est une « unité virtuelle » qui vise à réunir une équipe pasteurienne et une équipe de recherche internationale ayant des compétences et des expertises complémentaires pour élaborer des programmes de recherche sur des sujets d’intérêt commun. Construites autour de projets scientifiques sélectionnés pour leur qualité, ces unités facilitent les interactions scientifiques, la mobilité, notamment de jeunes chercheurs et donnent plus de visibilité aux équipes de recherche impliquées. Depuis 2016, 9 PIU ont été créées, notamment en collaboration avec des membres du Réseau International. La PIU Ai3D fait partie des 3 dernières PIU à avoir été créées suite à l’appel à candidature pour des PIU entre l’Institut Pasteur et le Réseau.
La PIU Ai3D envisage de combiner les ressources de l’Institut Pasteur de Corée en matière de criblage basé sur l’analyse d'image et de l'Institut Pasteur en matière de biologie computationnelle afin de mettre en place des outils pour identifier des médicaments de nouvelle génération.
L’unité développera une technique innovante d'apprentissage profond combinant le criblage automatisé à haut débit et l'analyse phénotypique. Par ces approches en multiplexe, les équipes de la PIU Ai3D utiliseront les données d'imagerie générées par le criblage en combinaison avec des données biologiques chimiques/structurales, de bioactivité, transcriptomiques, d'interactomiques et métabolomiques pour optimiser le criblage.
Cette approche, appelée "phénotypage moléculaire", permettra d'optimiser l’identification de nouvelles molécules ou composés susceptibles de devenir des médicaments et l’étude de leur mécanisme d'action. Elle ouvrira de nouvelles possibilités pour améliorer le criblage d’extraits naturels. Cette approche devrait également déboucher sur de nouveaux outils et de nouvelles stratégies pour la découverte de médicaments contre les maladies infectieuses et notamment les infections liées à des microorganismes résistants aux antimicrobiens (AMR).
"Les enjeux de la résistance aux antimicrobiens présentent un intérêt majeur car ils sont communs pour l'ensemble des membres du Réseau international, et nous espérons que les outils développés dans le cadre de cette collaboration profiteront à terme au Réseau mais aussi aux communautés scientifiques mondiales en tant que ressources accessibles à tous" expliquent les coordinateurs de la PIU Ai3D, Spencer SHORTE, Directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Corée, et Christophe ZIMMER, chef de l'Unité d'imagerie et de modélisation de l'Institut Pasteur, qui fait partie de l'UMR CNRS 3691.
"Fondé sur la coopération scientifique entre la Corée et la France, l’Institut Pasteur de Corée a facilité plusieurs opportunités de recherche avec l'Institut Pasteur et le Réseau International. En travaillant main dans la main avec les scientifiques coréens et ceux du Réseau, nous allons faire converger l'expertise nationale et internationale et faire progresser la technologie de dépistage de pointe de l’Institut Pasteur de Corée pour accélérer le développement de nouvelles thérapies efficaces afin de traiter les maladies infectieuses qui menacent la santé publique nationale et mondiale", a déclaré le Dr Youngmee JEE, Directrice de l’Institut Pasteur de Corée.