L’Institut Pasteur et la Fiocruz approfondissent leur partenariat quant à l’entreprenariat

Actualité
|

Partageant des valeurs communes, la Fiocruz et l’Institut Pasteur (Paris) souhaitent tous deux développer des stratégies d’entreprenariat forte comme un moyen innovant pour apporter à la société des savoirs tirés de la science. Afin d’aborder plus en avant ce sujet, les deux structures ont réalisé un workshop de deux jours sur l’innovation et l’entreprenariat, les 11 et 12 avril à Rio de Janeiro.

Renforcer un partenariat historique

Dans le cadre de leurs relations bilatérales, la Fiocruz et l’Institut Pasteur (Paris) ont organisé un workshop de deux jours, les 11 et 12 avril, à Rio De Janeiro. Ces institutions, en plus d’être des partenaires de longue date, sont toutes deux membres du Pasteur Network. Cette appartenance consolide leur relation en ouvrant la voie à la discussion sur de nombreux sujets, dont l’entreprenariat. Celui-ci fut l’objet principal du workshop qui est venu souligner la nécessité d’inclure des innovations modernes pour répondre aux questions de sant. Il a également permis de discuter de l’intersectionnalité des programmes respectifs des deux structures en matière d’innovation et d’entreprenariat.

De fait, l’événement était l’opportunité adéquate pour évoquer les expériences et les forces des deux structures. Le nouveau Programme d’Innovation et d’Entreprenariat de la Fiocruz y a notamment été présenté à la communauté et une discussion à son propos s’est tenue avec l’Institut Pasteur, fort d’une plus grande expérience dans ce domaine.

En effet, la Fiocruz étant sur le point de démarrer son nouveau programme, ce fut l'occasion de faire le point sur les défis auxquels la structure se confronte, comme la transmission des connaissances au sein de la société. Traditionnellement, les résultats scientifiques produits par la Fiocruz sont implémentés dans le système de santé via sa propre production et l'octroi de licences à des tiers. Par ce nouveau programme, la Fiocruz souhaite égrener le savoir produit grâce à la création d'entreprises dérivées, basées sur la technologie et la science.

Explorer le champs de l’entreprenariat

Afin d’approfondir la discussion autour du sujet, la rencontre a été divisée en deux parties. Le premier jour a été conduit par visioconférence sur la chaîne YouTube de la Fiocruz (liens ci-après). Les deux partis ont alors présenté leur programme et stratégie en matière d’entreprenariat. Le second jour s’est tenu en présentiel, à l’auditorium Biomanguinhos et a accueilli environ 70 personnes de la Fiocruz.

Lors du premier jour, Marco Krieger, vice-président de la production et de l’innovation en santé à la Fiocruz, et Celeste Emerick, coordinateur du Programme d’entreprenariat, ont exposé la stratégie d’innovation aux côtés de quelques entrepreneurs de la Fiocruz. Le modèle d’innovation de l’Institut Pasteur a ensuite été présenté par le Dr. Isabelle Buckle, directrice des applications de la recherche et des relations industrielles. Ce modèle vise à développer les applications de la recherche et en particulier la création de l’Accélérateur d’Innovation de l’Institut Pasteur au sein du Centre continue d’innovation de l’Institut Pasteur. Cette stratégie cherche à donner un nouvel élan à la recherche fondamentale et à accroître l'impact de celle-ci sur les défis sanitaires. Michel Perez et Alexandre Batch, tous deux du Département du transfert de technologie et du partenariat industriel de l'Institut Pasteur ont présenté les opportunités d'entrepreneuriat en France et les programmes de maturation et d'accélération développés à l'Institut Pasteur.

 

                                                                                                             

Le second jour de ce workshop était une occasion idéale pour approfondir les dialogues après ces présentations, discuter des forces de chaque programmes et des difficultés qu’ils rencontrent. Trois sessions ont été organisées : « Comment passer d'une invention à un atout »,  « réussir un transfert de technologie vers des entreprises dérivées » et « comment les institutions peuvent gérer la transition d'un chercheur à un entrepreneur ».

Pour visionner la rediffusion de la visioconférencre sur la chaîne YouTube de la Fiocruz en anglais ou en portugais.

À propos :

Fiocruz : La Fiocruz est une institution publique et stratégique de santé reconnue par la société brésilienne et d'autres pays pour sa capacité à placer la science, la technologie, l'innovation, l'éducation et la production technologique de services et d'intrants stratégiques pour la promotion de la santé de la population, la réduction des inégalités et des inégalités sociales, la consolidation et le renforcement du système de santé unifié, la formulation et l'amélioration des politiques de santé publique.
Les valeurs de la Fiocruz, caractérisées par la pertinence de la performance de l'organisation pour la société, sont la base des attitudes, des comportements et des caractéristiques qui constituent la doctrine essentielle de l'organisation.
La Fiocruz souhaite produire, diffuser et partager des connaissances et des technologies qui visent à renforcer et à consolider le système de santé unifié (SUS) et contribuent à la promotion de la santé et de la qualité de vie de la population. En outre, la réduction des inégalités sociales et la dynamique nationale d'innovation, avec la défense du droit à la santé et la pleine citoyenneté comme valeurs centrales.

Institut Pasteur : Fondation reconnue d’utilité publique, créée par décret en 1887 à l’initiative de Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale. Pour mener sa mission dédiée à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche, santé publique, formation et développement des applications de la recherche. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l’immunologie, l’Institut Pasteur se consacre à l’étude de la biologie du vivant. Ses travaux portent ainsi sur les maladies infectieuses émergentes, la résistance aux antimicrobiens, certains cancers, les maladies neurodégénératives et les pathologies de la connectivité cérébrale. Pour renforcer l’excellence de ses recherches, l'Institut Pasteur dispose et développe un environnement technologique de très haut niveau, comme en nano-imagerie ou en biologie computationnelle et intelligence artificielle. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l’Institut Pasteur ont reçu le prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.
L’Institut Pasteur est un des membres du Pasteur Network, un réseau mondial de 33 membres sur les cinq continents, unis par des valeurs pasteuriennes communes, qui contribuent à l’amélioration de la santé humaine.
Depuis le 1er juillet 2021, l’Institut Pasteur est un organisme de recherche partenaire d’Université Paris Cité.

Pasteur Network : Pasteur Network est un réseau mondial de 33 membres, unis par des valeurs pasteuriennes communes parmi lesquelles figurent l’humanisme, l’universalisme, la persévérance, la transmission du savoir et l’accès libre à la connaissance.
Ce modèle unique de coopération en santé rassemble, au-delà des structures indépendantes publiques ou privées qui le composent, une communauté humaine et scientifique mobilisée sur des priorités de santé tant locales qu’internationales dans une logique de solidarité.
Les membres du Pasteur Network partagent les missions de la recherche biomédicale, la santé publique, la formation auxquelles s'ajoutent l'innovation et le transfert technologique.  
Présent aujourd’hui dans 25 pays sur tous les continents au cœur de nombreuses zones d’endémie, Pasteur Network a démontré à de multiples reprises son rôle d’acteur majeur au bénéfice de la santé mondiale à travers l’approche « One Health » pour contribuer activement à l’amélioration de la santé des populations.

 

 

Retour en haut